Ce mercredi 2 avril 2025, 22 personnes ont été évacuées à l’Etablissement Public Hospitalier Régional (EPHR) De Yamoussoukro. (Ex.. CHR) pour une intoxication alimentaire communautaire.
Reçu dans un premier temps au centre de santé urbain de N’zuessy pour les premiers soins, ils ont été ensuite transférés au service Réanimation de l’EPHR de Yamoussoukro pour une meilleure prise en charge.
Selon les membres de la famille interrogés, c’est dans la soirée du mardi 1er avril que la famille s’est réunie autour d’un repas. S’en est suivi le mercredi de vomissement et de mal de ventre qui les a poussés à se rendre tous au centre de Santé de N’zuessy qui les a aussitôt pris en charge.
Retenons que la promptitude des services de santé a permis pour l’instant d’éviter le pire .
« C’est le lieu de rappeler que les nouveaux services de Réanimation de l’EPHR de Yamoussoukro disposent de personnel et de matériel capable de prendre en charge ce type de cas. Une intoxication alimentaire peut subvenir après avoir consommé des aliments, une boisson ou de l’eau contaminés par des bactéries. C’est ici le lieu d’attirer l’attention des uns et des autres sur la nécessité de bien conserver les aliments et de faire attention à tout ce que nous consommons. » a conseillé une source hospitalière sous couvert d’anonymat.
Traoré Yacouba Diarra