La direction régionale du Commerce et de l’Industrie du District autonome de Yamoussoukro et de Bélier, a procédé, ce mercredi 5 février 2025, à la décharge publique de Yamoussoukro à l’incinération de produits périmés saisis par la direction régionale du Commerce et de l’Industrie du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro. Celle-ci s’est faite en présence des autorités préfectorales et municipales, des forces de sécurité et des associations de
Ces produits prohibés au nombre de 6288 d’environ 9 tonnes ont été saisis d’octobre 2023 à janvier 2025 pour une valeur totale en FCFA de 106 793 000 de Fcfa
« Dans nos missions de surveillance des marchés, il nous est demandé de vérifier la qualité des produits vendus sur le marché. Cela a été fait selon la règlementation en vigueur. Nous sommes appelés à retirer des produits avariés du circuit de distribution. Quand ces produits sont retirés, stockés et incinérés. Quand ces produits périmés sont consommés, il y a des risques de maladie. On fait ces incinérations pour protéger les consommateurs. Ce sont pour des soucis de santé des populations que nous saisissons ces produits périmés pour les préserver de certaines maladie », Kouadio Kouakou Ferdinand, Directeur régional du Commerce et de l’Industrie de Yamoussoukro.
Selon lui, Quand ces produits sont saisis, le commerçant infracteur est interpellé et un procès-verbal lui est dressé avec une amende allant de 100 000 et 50 millions de Fcfa.
Il a saisi l’opportunité pour donner des conseils aux consommateurs et commerçants.
« Il faut que les consommateurs qui vont dans les circuits de distribution des produits soient attentifs aux dates de fabrication et de péremption qui y sont marquées. Il faut également que les commerçants pensent aussi aux consommateurs parce qu’ils sont eux-mêmes des consommateurs pour éviter de les exposer aux maladies », a vivement conseillé Kouadio Kouakou Ferdinand.
Yéo Dohogninnina, sous-préfet central de Yamoussoukro, représentant le préfet du département de Yamoussoukro, Gondo Coulibaly, au nom de toute l’administration préfectorale du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro, a déploré ces pratiques et félicité le ministère du Commerce et de l’Industrie pour les actions menées.
« Ce sont des pertes pour l’économie nationale et locale. Je suis content de cette incinération parce que je constate que les commerçants eux-mêmes sont là. Ils doivent comprendre que tout ce qui est impropre à la consommation ne doit pas être sur le marché. J’invite les commerçants à se ravitailler en produits de bonne qualité. Félicitations à la direction régionale du Commerce et de l’Industrie pour ce travail formidable au bénéfice des populations », a-t-il apprécié.
Traoré Yacouba Diarra