La commune de Yopougon va démarrer ses grands chantiers à partir du 1er mars. Ce, grâce à un budget municipal réévalué adopté le lundi 17 février.
C’était à l’occasion d’une réunion extraordinaire du Conseil Municipal, présidée, par le maire de Yopougon, Adama Bictogo, Président de l’assemblée nationale à la grande salle des mariages de la Mairie.
Le nouveau budget Primitif de l’exercice 2025 passe désormais à 17,778 milliards FCFA contre 14,769 milliards FCFA, initialement fixés.
Le premier magistrat a expliqué aux conseillers municipaux, aux chefs de communautés et aux organisations présentes à la réunion que « cette hausse budgétaire est due à la prise en compte du report d’investissement au titre de l’année antérieure d’un montant s’élevant à 3,8 milliards FCFA.
Selon lui, la répartition du nouveau budget prévoit 11,1 milliards FCFA pour le fonctionnement et 6,6 milliards FCFA pour l’investissement, tenant compte des engagements financiers déjà pris.
Ainsi, a précisé M. Bictogo, le budget désormais acquis. Yopougon sera en chantier durant les neuf mois à venir.
« Nous allons pouvoir réaliser non seulement l’aménagement des voies, le bitume. Nous allons achever le marché de gros, qui va contenir 17.000 commerçants. D’autres marchés aussi seront en construction. Nous allons démarrer au minima la construction du palais de culture », a t il annoncé.
« Le budget ne suffira pas à tout couvrir, mais les opérateurs ont déjà entamé les travaux », a poursuivi Adama Bictogo, appelant à une réunion en Mars avec les acteurs concernés pour faire le point sur l’avancement des projets.
Le maire a également annoncé une présentation officielle des réalisations budgétaires aux chefs de communauté, aux leaders religieux et aux représentants de la commune, afin d’assurer une meilleure transparence dans la gestion des finances municipales.
Fulbert Yao