La Confédération africaine de football (CAF) a procédé vendredi dernier, au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se déroulera du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte.
La Côte d’Ivoire est dans le groupe D, avec le Maroc, la Namibie et l’Afrique du Sud.
Pour Adam Khalil, correspondant de France football et Canal+Sport, que nous avons interrogé ce lundi, «c’est le groupe de la vie» dans lequel, il y aura « un meilleur spectacle» et «les supporters vont vibrer».
S’agissant des adversaires des ivoiriens, Adam Khalil, estime que la formation de la Namibie a un atout important à faire valoir pendant cette compétition, mais elle « ne devrait pas vraiment poser de grands soucis»
Quand au Maroc, il pense que les lions de l’Atlas partent « largement favori», mais se méfieront « tout de même de l’Afrique du Sud, qui possède en Lebo Mothiba (Strasbourg) et surtout, Percy Tau (US St-Gilles, Belgique) un duo offensif redoutable ».
Pour lui, l’équipe du Maroc va profiter de l’expérience de l’attaquant Ziyech de l’Ajax d’Amsterdam qui « est devenue une grosse référence dans le football européen à travers la Champion’s League», mais aussi de l’entraineur Hervé Renard qui « connaît les rouages de cette compétition».
De ce fait, il estime que «si la Côte d’Ivoire ne change pas son style de jeu. C’est à dire, ses passes lentes sur la largeur du terrain. Les passes latérales. Sa progression lente du jeu. Le jeu trop individuel de certains de ses joueurs, elle ne pourra pas être à niveau en Égypte ».
« On ne peut pas avoir des noms tels que Pépé Nicolas, Max Gradel, Jonathan Kodjia, Aurier Serge, Éric Bailly… et se permettre d’aller jouer les seconds rôles. On s’attend à voir des Éléphants réactifs», a-t-il ajouté.
Adam Khalil assure en outre que « les pelouses de la Can 2019 seront de bonnes qualités. Le jeu sera rapide et très intense ». C’est pourquoi, il prévient dores et déjà que «si les Éléphants gardent leur lenteur dans le rythme de jeu, alors Basta !!! »
Fulbert YAO avec Saint Cyrille