Le gouvernement du Canada se déclare prêt à augmenter temporairement sa souscription à son capital exigible de la Banque africaine de développement (BAD) d’une somme allant jusqu’à 1,1 milliard de dollars, a rapporte lundi l’institution financière africaine.
Dans une note, La BAD a salué cette annonce du gouvernement du Canada, faite vendredi 12 avril 2019 à Washington, par Maryam Monsef, ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada, en marge des Réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Lors de cette réunion, Maryam Monsef a fait savoir que le Canada est décidé à faire en sorte que « pas moins de 50 % de l’aide bilatérale au développement soient consacrés à l’Afrique subsaharienne d’ici à 2021-2022 ».
MaryamMonsef a appelé les autres pays membres du Groupe de la Banque africaine de développement, que les agences de notation créditent d’un triple A, à se joindre au Canada pour souscrire temporairement au capital exigible de la Banque.
Pour le président de la Banque, Akinwumi Adesina, « l’engagement et le soutien du Canada représentent un énorme coup de pouce à l’institution ».
Il a assuré que «la Banque sera en mesure de renforcer sa notation triple A et d’augmenter les prêts qu’elle octroie à ses pays membres parallèlement aux discussions en cours entre tous les actionnaires en vue d’une augmentation générale du capital ».
Fulbert YAO