Qui veut aller loin, dit l’adage, ménage sa monture. Et le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) l’a bien compris à seize mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire . Ce lundi 27 mai 2024, le président du Directoire Koné Kafana, a lancé un appel à la mobilisation générale en vue de la présidentielle de 2025, souhaitant une victoire de son parti « au premier tour et avec un score suffisamment large pour annihiler toute contestation ».
« Nous nous sommes tous accordés pour dire que ce qui est en jeu, c’est la victoire éclatante du RHDP, la victoire de notre champion, de notre mentor, de notre candidat naturel, de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025. C’est pour cela que nous sonnons la mobilisation dès maintenant, dès aujourd’hui, à près de seize mois de l’élection présidentielle de 2025 », a déclaré le président du directoire.
Lire aussi : Election présidentielle de 2025 : Le RHDP fait cinq recommandations
Il a rappelé que depuis le lancement de la restructuration du parti en février 2022, l’objectif fixé par le président Ouattara est clair : renforcer l’ancrage territorial du RHDP.
«Le terrain, toujours le terrain, rien que le terrain. Le RHDP doit être un Parti d’avant-garde, capable de porter les aspirations de nos concitoyens. C’est ce que nous devons accomplir pour pérenniser la vision du Président du Parti, d’une Côte d’Ivoire résolument en paix et définitivement sur la voie du développement.», a-t-il martelé.
Koné Kafana a appelé par ailleurs les Secrétaires Départementaux et les coordinations régionales du parti à réussir les chantiers que le parti a ouvert. A savoir l’identification de nos militants(le E-militant).
Il a souhaité la présence des militants sur la liste électorale ; l’intensification de la consolidation du Parti à la base.
Aux coordonnateurs régionaux, départementaux et cadres du parti, M. Kafana a insisté sur leur responsabilité dans la préparation de l’élection présidentielle de 2025. Il les invite à mettre en avant les bons résultats de la gouvernance du président Ouattara comme argument clé pour la campagne électorale.
« Le meilleur hommage que chaque District et chaque région devra rendre au Chef de l’État, c’est de lui donner une victoire éclatante à la prochaine présidentielle de 2025 », a-t-il affirmé.
Kafana a exhorté les membres du parti à faire preuve d’engagement et de rigueur, à mettre fin aux querelles intestines et à se concentrer sur l’objectif commun de gagner l’élection présidentielle au premier tour avec un large score.
« Votre travail pour la préparation de l’élection présidentielle de 2025 commence dès aujourd’hui avec la révision de la liste électorale. Nous savons pouvoir compter sur vous, sur votre engagement et votre rigueur dans l’exécution des missions qui sont les vôtres. Nous savons pouvoir également compter sur vous pour mettre en mouvement toutes les énergies du Parti dans votre ressort territorial, dans la discipline et dans la cohésion. Le temps n’est plus aux querelles intestines dans nos régions. Les guerres de leadership doivent cesser. Nous devons tous montrer notre capacité de dépassement ; notre aptitude à mettre l’intérêt supérieur de notre Parti, et donc du pays, avant et même au-dessus de nos ambitions personnelles. Toutes nos énergies doivent être tournées vers l’objectif : Gagner l’élection présidentielle, au premier tour et avec un score suffisamment large pour annihiler toute contestation. Le Président du Parti est attentif à ce que nous allons tous accomplir maintenant. Il attache un prix à la mise en œuvre scrupuleuse de ses consignes », a-t-il conclu.
Fulbert Yao