Au terme du championnat d’Afrique de basketball 2021, dit FIBA Afrobasket Rwanda 2021 qui a vu son apothéose dimanche 5 septembre au Kigali Arena du Rwanda, l’équipe ivoirienne masculine de Basketball, les Eléphants basketteurs ont brillé et porté haut le flambeau de notre pays.
En finale face à la Tunisie, tenant du titre, notre équipe nationale a montré son intention de ramener en terre ivoirienne, la victoire finale. Car même si le score final n’a pas été en faveur des Eléphants, la détermination de nos garçons dès leur entrée dans la compétition a été marquante et constante, affrontant chaque adversaire avec la même fougue. Les Ivoiriens ont pu suivre avec fierté, du 24 août au 5 septembre 2021, le parcours exemplaire de nos pachydermes, qui ont marqué de leur empreinte qualitative, cette 30e édition de l’Afrobasket, en battant successivement de grandes nations sportives.
Notre pays a accédé avec brio à la finale de cette compétition conférant ainsi à la Côte d’Ivoire la médaille d’argent de l’Afrobasket 2021. C’est pourquoi, au nom du président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, du gouvernement et de tout le Peuple de Côte d’Ivoire, je vous traduis chers Eléphants, nos fiers encouragements. La finale ne s’est jouée qu’à quelques points prêts (78/75) et vous n’avez pas démérité.
Pour tout le potentiel que vous avez démontré à la face du monde, pour votre détermination, votre engagement pour l’honneur de votre pays et votre abnégation, recevez, vous les joueurs, l’ensemble de vos encadreurs et surtout le téméraire président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, la reconnaissance de toute la Nation ivoirienne. Avec un tel palmarès, le basketball ivoirien a de beaux jours devant lui et l’Etat de Côte d’Ivoire se fera fort de jouer son rôle en accompagnant et en motivant les joueurs et les staffs à travers la fédération.
Paulin Claude DANHO
Ministre de la Promotion des Sports
Et du Développement de l’Economie Sportive