A la faveur de la célébration de la Journée nationale de la paix (JNP), le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix-Côte d’Ivoire (WANEP-CI) dans une déclaration parvenue à l’Infoexpress, salue le climat de paix qui prévaut en ce moment.
Instituée en 1996, au lendemain de l’élection présidentielle de 1995, la Côte d’Ivoire célèbre en ce jour, la 25ème édition de la Journée nationale de la paix (JNP 2021). Cette journée qui vise à sensibiliser les populations à la culture de la paix et au vivre ensemble, a, cette année pour thème : « La Côte d’Ivoire face au défi de la cohésion nationale et de la paix ». Contrairement à la 24e édiction célébrée dans un contexte de tensions sociale et politique qui malheureusement se sont soldées par de nombreuses pertes en vie humaines, cette journée se tient dans un environnement apaisé sur toute l’étendue du territoire national. A cet effet, le WANEP Côte d’Ivoire,
- salue les efforts consentis par tous les acteurs politiques, le Gouvernement et les acteurs de la société civile, qui ont abouti à cet environnement apaisé.
- exhorte tous les ivoiriens à initier ou à contribuer de manière responsable à des actions la réconciliation et de paix.
- encourage les acteurs politiques à maintenir ce climat de confiance réciproque et de dialogue pour maintenir une paix durable.
- demande aux partenaires au développement de continuer à accompagner le peuple de Côte d’Ivoire dans sa quête pour la reconquête de sa paix et de sa quiétude, gage d’un développement durable et du bien-être de la population.
Excellente Journée de la paix à toutes et à tous !!
Fait à Abidjan le 15/11/2021
La coordinatrice Nationale