Après deux années d’interruption, pour cause de Covid-19, le Tournoi de Football de la Fondation Children of Africa doté du trophée Dominique Ouattara reprend ses marques. Le coup d’envoi de la 13e édition a eu lieu hier, mardi 12 juillet 2022 au cabinet de la première Dame à Cocody, en présence du ministre ivoirien des sports, Danho Claude Paulin et des représentants des localités retenues.
Cette édition monte en puissance. De 58 localités, le tournoi sera organisé dans 71 villes de la Côte d’Ivoire. En termes de primes, plus de 29 millions FCFA sont en jeu pour occuper sainement les jeunes de 7 à 15 ans pendant ces vacances scolaires. Pour le démarrage effectif des compétitions, chaque localité retenue a réceptionné un kit composé de 4 trophées, 3 jeux de maillots, 6 ballons et une prime de 410.000 F.
Cette prime sera repartie comme suit : 200.000 f au vainqueur du tournoi, 100.000 f au second, 50.000 F au 3e. 30.000 F au meilleur buteur et une enveloppe de 30.000 F au meilleur gardien.
La Première Dame Dominique Ouattara était représentée à cette cérémonie de lancement par Mme Nadine Sangaré Directrice Côte d’Ivoire de la Fondation Children Of Africa.
Dans son adresse, elle a rappelé que le Football participe à l’épanouissement des enfants en leur apportant des valeurs telles que l’esprit d’équipe et la discipline. Ainsi donc, « par la promotion de ces valeurs associées » à ses «actions dans le secteur de l’éducation, la santé et le social, la Fondation Children of Africa œuvre pour le bien être de nos enfants », a indiqué Nadine Sangaré.
Non sans remercier le ministre et le président de la Fif, la Directrice a souhaité aux jeunes athlètes de bien profiter de ce tournoi.
Devant tant de générosité et de bienfaisance, le ministre Danho Paulin a remercié la Première dame pour ses actes. Il a exhorté les jeunes à prendre soin de tout le programme éducatif.
« Faites en sorte que les vertus du sport soit au cœur de vos activités pour renforcer nos liens. Pour créer une véritable animation citoyenne, pour être loin des vices, des fléaux », a-t-il dit.
A cette cérémonie, Mme Nadine Sangaré avait à ses côtes, l’ex secrétaire d’état Arlette Badou, Mme Patricia Yao Sylvie directeur de cabinet de la première Dame, M. Yacine Idriss Diallo, président de la fédération ivoirienne de football et M. Jean Louis Moulot.
Fulbert Yao