En marge de la signature de la trêve sociale ce lundi 8 aout à la primature. Linfoexpress a pris quelques réactions des leaders des organisations syndicales, suite aux faveurs accordées par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, aux fonctionnaires.
Zadi Gnagna, Président de la centrale Plateforme Nationale : « Ce que nous venons d’obtenir est inestimable »
« Ce que nous venons d’obtenir est inestimable, surtout que nous l’obtenons sans bras cassé, sans pied cassé, sans ponction, sans mutation abusive. Je crois que ça été toujours la démarche de la plateforme nationale, qui a montré sa capacité a bloquer le système hier par la grève. Mais aussi, a montré sa capacité à signer un accord, à le respecter et à faire advenir de nouveaux paradigmes de discussions comme nous venons de l’observer. Je suis très heureux pour l’instauration du 13e mois. Qui s’appelle la prime Ado. Le président n’était pas obligé de le faire. Mais il a accepté de poser ce geste humaniste. Et il faut le saluer. Nous sommes convaincus que c’est un nouveau droit acquis, inaliénable.»
Soro Mamadou, Secrétaire général de la centrale humanisme : « ce protocole d’accord est un très bon »
« Nous notons que ce protocole d’accord est un très bon protocole d’accord, en ce qui nous permet d’obtenir au niveau financier, pour l’ensemble des fonctionnaires et agents d’etat de cote d’ivoire une enveloppe de plus de 1.100 milliards pour les 5 années à venir. Là ou antérieurement la trêve de 2017 à 2022, nous avions eu un effort financiers de 357 milliards fcfa. Nous souhaitons dire merci à SEM le président de la république pour cette générosité. Pour le ruissellement de la croissance sur l’ensemble des fonctionnaires. A même temps, dire que les mesures annoncées, nous sommes effectivement en accord parfaite avec l’ensemble de ces mesures et nous allons travailler pour qu’il y ait un climat social apaisé».
Joseph Akanza Koffi, 4e secrétaire général Adjoint de l’UGTCI « La redistribution de la croissance est une bonne chose »
« Nous sommes contents. La redistribution de la croissance est une bonne chose. Le chef de l’Etat vient de redistribuer, nous acceptons, nous lui disons merci. Nous attendons que l’ensemble des travailleurs organisés en syndicats, puissent prendre le chemin du dialogue. »
David Bli Blé, Secrétaire général de la centrale dignité : « Aujourd’hui, la moisson est bonne »
« Nous voyons notre allocation qui triple. C’est une joie. En ces temps difficiles. La prime du transport qui est revalorisée à 20.000 FCFA, je pense que c’est une mesure à saluer. Quand c’est bon, il faut dire que c’est bon. Aujourd’hui, la moisson est bonne. Le geste est fort et nous voulons exprimer notre gratitude et reconnaissance au Chef de l’Etat. Au Premier ministre, au ministre de la fonction publique et de celui de la protection sociale»
Fulbert Yao