La Chine ne fait aucun mystère sur sa volonté de ramener l’île de Taïwan dans son giron. Elle a dévoilé sa stratégie de conquête de ce qu’elle considère comme son territoire dans « un livre » publié ce mercredi 10 août 2022 par le Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat et le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat de la République populaire de Chine.
« Nous formons une seule Chine et Taiwan est une partie de la Chine. Ceci est un fait indiscutable soutenu par l’histoire et la loi. Taiwan n’a jamais été un pays, son statut en tant que partie de la Chine est inaltérable », affirme le document rendu public après le passage sur l’île de la cheffe de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi. « La réalisation de la réunification nationale complète est motivée par l’histoire et la culture de la nation chinoise et déterminée par l’élan vers notre renouveau national et les circonstances l’entourant. Nous n’avons jamais été aussi proches, confiants et capables de réaliser l’objectif du renouveau national. Il en va de même pour notre objectif de la réunification nationale complète », indique le livre blanc qui intervient après les manœuvres militaires organisées par la Chine au large de Taiwan.
Comme stratégie de conquête, la Chine promet des « incitations économiques » et souhaite créer un « vaste espace de coopération afin de parvenir à une réunification pacifique ». « Épaulés par une patrie forte, les compatriotes taïwanais seront plus forts, plus confiants, plus en sécurité et davantage respectés sur la scène internationale », lit-on dans le document. »Nous oeuvrerons avec la plus grande sincérité et n’épargnerons aucun effort pour réaliser la réunification pacifique. Cependant, nous ne renoncerons pas à l’emploi de la force et nous nous réservons l’option de prendre toutes les mesures nécessaires. Ceci est pour se prémunir contre les ingérences extérieures et toutes les activités séparatistes. Il ne cible en aucun cas nos compatriotes chinois à Taiwan. L’emploi de la force est le dernier recours à prendre dans des circonstances impérieuses », souligne le document.
L’avenir de Taiwan réside dans la réunification de Taiwan, tandis que le bien-être de la population à Taiwan repose sur le renouveau de la nation chinoise. « Nous oeuvrerons ensemble avec nos compatriotes chinois à Taiwan pour réaliser la réunification et le renouveau de la nation », indique le livre blanc.
La Chine rassure les Taiwanais quant à sa volonté de maintenir le système capitaliste à Formose comme elle l’a fait à Hong Kong. Une fois que la réunification pacifique sera réalisée dans le cadre d' »un pays, deux systèmes », elle jettera de nouvelles bases pour que la Chine progresse davantage et réalise le renouveau national. En même temps, elle créera d’énormes opportunités pour le développement social et économique à Taiwan et apportera des bénéfices tangibles à la population de Taiwan, poursuit le livre blanc.
La réunification pacifique à travers le détroit bénéficie non seulement à la nation chinoise, mais aussi à tous les peuples et à l’ensemble de la communauté internationale, note le livre blanc.
Nomel Essis avec Xinxhua