La communauté indienne en Côte d’Ivoire a célébré le lundi 15 août 2022 à Abidjan, le 76e anniversaire de la république de l’inde.
A l’occasion, le premier responsable de cette diaspora en Côte d’Ivoire, son Excellence Sailas Thangal a rappelé les nombreux progrès réalisés par son pays depuis son accession à l’indépendance.
Il a noté en termes de progrès les énormes accomplissements en matière de santé, de technologie spatiale, d’éradication de la pauvreté et de démocratie. En matière de santé, l’ambassadeur a fait savoir que l’Inde est un cas d’étude pour l’organisation mondiale de la santé notamment dans le cadre de l’éradication de la poliomyélite. De plus, à l’en croire, grâce aux efforts conjugués des citoyens indiens dans toute leurs diversités, l’espérance de vie est passée de 32 ans, à l’orée de l’indépendance, à 71 ans aujourd’hui.
Au niveau de la démocratie, Sailas thangal a laissé entendre que le pays de Gandhi par son unité dans sa pluralité a démontré son enracinement dans une forte démocratie. « Après plusieurs années d’exploitations de la part des colons britanniques, l’Inde a été marquée par la pauvreté et l’illettrisme. Malgré cela, aujourd’hui, l’inde a le crédit d’avoir permis au monde de découvrir le vrai sens et potentiel de la démocratie», a-t-il indiqué.
Aux ressortissants indiens en Côte d’Ivoire salas thangal les a exhortés à être l’air naturel entre leur pays, l’Inde et la Côte d’Ivoire. « Soyez la carte postale de l’Inde en Côte d’Ivoire. Aussi continuer à redoubler le volume des échanges entre les deux pays afin de renforcer davantage les liens», a-t-il poursuivi.il a pour finir invité ses compatriotes à être fiers de tous ses progrès réalisés même si beaucoup reste encore à faire.
Jean Eden K