Le Directeur général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS), Coulibaly Tiohozon Ibrahima a ouvert ce jeudi 29 septembre 2022 un atelier sur les Indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale (INSCS). Cet atelier qui se tient sur deux jours, à l’hôtel Sirius de Dabou a pour objectif de passer au crible ces indicateurs avant leur validation.
Selon le patron l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, deux arguments importants justifient la tenue de cet atelier dans la capitale du Lebotou. A savoir l’évolution de la situation socio-économique et politique qui nécessite que les151 indicateurs de solidarité et de cohésion sociale élaborés de façon participative, inclusiveet adoptés en 2019, soient revisités et actualisés.A ses yeux, l’adoption par la Côte d’Ivoire, d’un nouveau Plan national de développement (PND) qui court jusqu’en en 2025, avec de nouveaux objectifs de paix, de solidarité et de cohésion sociale vont influencer nécessairement ces indicateurs.
Les participants vont analyser la pertinence des observations faites par les points focaux issus de différents ministères et structures techniques et les membres du comité scientifique sur les INSCS ; ils devront établir la liste des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale actualisés et les pré-valider. En prélude à cet atelier, des travaux d’analyse interne ont eu lieu à l’OSCS. Ces travaux ont permis de passer en revue les 151 indicateurs au cœur de l’atelier qui prend fin ce vendredi 30 septembre 2022.
AbouTanontchi, Sous-directeur des statistiques émergentes à l’Institut national de la statistiques (INS) a été désigné président du comité scientifique dans le cadre de l’actualisation des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale. Il a été choisi au cours de la réunion de lancement des activités tenue le 6 septembre 2022 au siège de l’OSCS. Il veillera au bon déroulement du processus qui est censé prendre fin en novembre 2022 avec l’adoption des indicateurs actualisés par le gouvernement.
Notons que le ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, à travers l’OSCS a entamé depuis juillet 2022 le processus d’actualisation des INSCS.
NomelEssis avec le SERCOM