Les pourparlers entre le ministère de l’enseignement supérieur et les différents Collectifs de Docteurs en attente du recrutement, en Côte d’Ivoire, portent déjà d’excellents fruits.
Et pour preuve. la composition sur table, qui était l’un des principaux points de désaccord est définitivement supprimée. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse le samedi 1er octobre 2022, à l’INFS d’Abidjan-Cocody, animée par les docteurs non recrutés réunis au sein de la plateforme des signataires du relevé de la réunion du 20 septembre avec la tutelle.
Ainsi ont-ils profité pour indiquer que Dorénavant, l’évaluation se limitera aux auditions qui se dérouleront en deux phases et avec deux jurys. Le Jury 1 sera chargé d’évaluer les aptitudes du candidat en matière de recherche scientifique et le Jury 2 s’attèlera à évaluer les aptitudes pédagogiques du candidat.
Par ailleurs les docteurs non recrutés ont laissé entendre que le dialogue social a permis d’obtenir d’autres avancées importantes pour la prochaine session de recrutement. Il s’agit notamment du non renouvellement de certaines pièces constitutives du dossier de candidature pour les Docteurs ayant participé à la première session de recrutement de l’année 2022. Nous pouvons citer entre autres, le certificat de non bégaiement, l’extrait d’acte de naissance, les publications et articles scientifiques, les diplômes légalisés, l’exemplaire de la thèse, la carte nationale d’identité, le certificat de nationalité. Le casier judiciaire et la demande manuscrite, devront être renouvelés et les nouvelles publications pourront éventuellement être intégrées au dossier.
Deux autres points ont également été evoqués. Il s’agit d’une part de la question des Docteurs frappés par l’âge limite fixé à 45 ans et d’autre part l’alignement des grades de la fonction publique avec le système Licence-Master-Doctorat (LMD). Sur le premier point, les conférenciers ont indiqué que le Ministre de l’Enseignement Supérieur Adama Diawara a rassuré les différents Collectifs de ses initiatives en cours auprès du Ministère de la Fonction Publique pour l’augmentation de l’âge de départ à la retraite des enseignants du supérieur. Ce qui permettra de relever l’âge limite d’accès à cette fonction. Conjointement, la collaboration interministérielle doit permettre la reconnaissance du Doctorat dans le système de la fonction publique avec la création de nouveaux emplois. Enfin, cette reconnaissance permettra le reclassement systématique des Docteurs en situation de Glissement Catégoriel.
Par ailleurs, a en croire le collectif, le Ministère de tutelle, s’est engagé à procéder à un recensement général de tous les Docteurs encore au chômage, à l’issue de la session du premier trimestre de l’année 2023. Ces derniers feront l’objet d’un recrutement spécial sur la base de leurs compétences dans les lycées, les institutions, l’administration publique, les universités et grandes écoles privées.
Pour tous ces acquis, les docteurs non recrutés ont traduit leurs reconnaissants au président Alassane Ouattara pour tous ces efforts inlassables visant à assurer leur bien être. Pour finir, ils disent ne pas se reconnaître dans le sit-in prévu ce lundi 3 octobre 2022 à l’Université Felix Houphouet Boigny.
A noter que la conférence a été conjointe animée par les Dr BOSSON Koffi Bertin porte parole du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés; Dr Diakra Djohoré Bogui porte parole du collectif Docteurs Non Recrutés de Côte d’Ivoire; Dr Zoukpé Lorimer porte parole du Collectif des Docteurs Non encore recrutés; Dr DOTÉ Chantal Membre du Collectif Ivoirien des Docteurs Non Recrutés.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)