La Coordination des syndicats du secteur santé (Coordisanté), se félicite de l’adoption de l’avant-projet de loi portant réforme hospitalière.
Joint au téléphone vendredi, Boko Kouaho, Porte-parole de cette faîtière de 13 syndicats des personnels soignants a profité de l’occasion pour saluer cette reforme, qui selon lui, ne vient pas bouleverser le système sanitaire mais lui permettre « d’être performant, avec un fonctionnement fluide dans la gestion financière ».
« Avant, c’était une gestion administrative où il fallait faire des commandes comme toute administration de l’Etat. Désormais c’est un fonctionnement en réseau où tout le monde est en relation, en interconnexion etc… le changement de nom ne fait que faire des regroupements des structures sanitaires pour un meilleur fonctionnement », a-t-il indiqué.
«Nous les syndicats, nous sommes favorables, parce qu’il y a des aspects liés aux ressources humaines pour répondre aux besoins d’amélioration des conditions de travail, du traitement salarial…», a soutenu Boko Kouaho.
A toutes fins utiles, il a assuré qu’il n’est nullement question de privatisation des structures de santé publique, car «en aucun moment, l’Etat ne va privatiser les CHU ou les hôpitaux publics », mieux les frais hospitaliers ne vont pas subir une hausse.
« C’est dans le cadre de la CMU. Tout cela doit permettre une meilleure prise en charge des patients», a-t-il conclu.
Fulbert YAO