La ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara a annoncé lundi d’importantes décisions prises par son département, concernant le découpage de l’année scolaire et les dates des examens scolaires 2018-2019, lors d’une conf2rence de presse.
Sur le découpage de l’année scolaire, elle a annoncé que dans l’enseignement général, l’année sera découpée en deux semestres au lieu de trois trimestres.
Dans l’enseignement technique et la formation professionnelle, le découpage reste à deux semestres.
S’agissant des dates des examens scolaires 2018-2019. Kandia Camara a indiqué le CEPE qui était prévu pour se tenir le 5 juin, aura finalement lieu le lundi 1er juillet 2019.
Quant aux dates du BEPC et du Baccalauréat, elles restent inchangées, c’est-à-dire respectivement du 17 au 21 juillet 2019 et du 8 au 12 juillet 2019.
La ministre a aussi profité de l’occasion pour s’exprimer sur le mot d’ordre de grève lancé par la Coalition des syndicats du secteur éducation et formation de Côte d’Ivoire (COSEF-CI).
Elle a menacé d’engager une procédure de radiation à l’encontre des enseignants qui entreront en grève, mardi. «Je vous le promets, tous ceux qui vont faire la grève, nous allons faire leur liste pour la remettre au Premier ministre. Nous allons engager la procédure de radiation contre ces personnes »
« Les perturbateurs assumeront les conséquences de leurs actes. J’estime que parmi les enseignants d’autres ne sont pas venus au métier par vocation. On ne peut prendre l’école en otage. C’est la greve de trop. Trop c’est trop. Ceux qui feront la grève, nous allons estimer qu’ils n’ont plus leur place dans le corps enseignant. En plus de la ponction de leur salaire, ils seront mis à la disposition de la Fonction publique. Une procédure de radiation s’en suivra. Je m’engagerai personnellement auprès du premier Ministre pour que cela se fasse. Les conséquences de la grève seront lourdes pour les auteurs. Ils seront radiés de l’effectif du ministre de l’éducation nationale»
Fulbert YAO