Dans le cadre d’octobre rose, le Ministère des Sports et du Cadre de Vie, en collaboration avec la Mairie d’Anyama a organisé la journée d’animation sportive Citoyenne dédiée à la Femme.
C’était le samedi 21 Octobre à l’espace de la Paix en face de la Mairie sous le thème « Par la pratique d’activité physique régulière facteur de bien être, nous vaincrons la lutte contre toutes formes de Cancer »
Cette sensibilisation a été marquée par une gigantesque marche de toutes les couches sociales avec à leur tête Mme Fatim BAMBA , Maire de la Commune d’Anyama. Mme le Maire a saisi cette occasion pour inviter les populations à mener des actions de lutte contre le cancer. Elle a non seulement invité à un dépistage des seins mais les a invitées à la pratique des activités sportives.
« Je suis sortie satisfaite de cette activité. Nous avons appris tellement de choses sur les risques, les symptômes et les attitudes de prévention du cancer . Nous prendrons plus de précautions à l’avenir. La pratique du sport nous a fait un bien et je pense bien que vous allez continuer mais surtout ayant constaté un mal du sein , rendez-vous immédiatement dans un centre de santé. Nous avons surtout des facteurs génétiques souvent sont liés à d’autres facteurs notamment alimentaires et bien d’autres que nous pouvons surmonter pour réduire les risques. Mais je voudrais sourtout mettre l’accent sur les femmes pour quelles soient bien instruites sur ces maux de cancers raison pour laquelle , je les invite à poursuivre la sensibilisation autour d’elles », a-t-elle exhorté.
Au nom du ministère des sports, Mme Yeo a rappelé l’impact positif du sport sur la santé, sensibilisant les femmes à s’adonner à la pratique constante du sport.
Quant à la direction du programme de lutte contre le cancer, Dr Koné est allé dans la veine de la sensibilisation mais a exhorté à l’occasion de l’observation du mois dédié à la sensibilisation sur le cancer du sein, de faire faire surtout une auto-palpation. d’abord. Mme Bouabré , représentant le Sous-préfet d’Anyama, a traduit toutes les félicitations l’organisation au Maire pour l’organisation d’une telle journée de sensibilisation sur la lutte contre le Cancer.
Une visite des stands de dépistage sur place par Mme le Maire Fatim Bamba à mis fin à la cérémonie. IIl est bon de savoir que cette journée a été instaurée depuis 1985, « Octobre rose » est une campagne internationale annuelle sur la santé notamment le cancer de sein.
Et c’est la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a lancé officiellement les activités marquant la célébration de la campagne « Octobre rose 2023″, le 11 octobre au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) sis au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody
SERCOM.