Pensée et conçue par le Ministre Siandou Fofana pour épouser les ambitions de faire de l’industrie touristique un pilier du développement économique du pays porté par la stratégie éponyme, et mis en route par le Ministère du Tourisme et des Loisirs de Côte d’Ivoire en collaboration avec les Faîtières du secteur, « Les Sublimes du Tourisme » s’érige, en deux éditions, comme la Grand’messe annuelle du secteur du Tourisme et des Loisirs en Côte d’Ivoire.
Ce 20 décembre, cette agape festive rassemblera sous un format Dîner-Gala les acteurs du Ministère du Tourisme et des loisirs de Côte d’Ivoire, les Structures rattachées, les Faitières, les Opérateurs privés du secteur, Amis de la destination ivoirienne dont des Invités spéciaux, notamment de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Dont, faut-il le préciser avec emphase, le Ministre Siandou Fofana en est le Vice-Président du Conseil exécutif après en avoir tenu les rênes en 2022. Aussi, par l’Arrêté N° 024/MTL/CAB par lui paraphé le 24 novembre dernier, le Ministre édicte-t-il les modalités d’organisation et les organes de fonctionnement du Concours national dénommé « les Sublimes du Tourisme », en 23 articles (Cf fac-similé), à l’effet d’un aggiornamento pour épouser l’air du temps et l’inscrire dans le marbre comme un événement prestigieux visant à récompenser les acteurs du secteur touristique et ludique qui se démarquent en Côte d’Ivoire. D’autant plus que pour le Ministre Siandou Fofana et en écho à sa vision de développement touristique pour la Côte d’Ivoire, souligne que « Les Sublimes du Tourisme » sont en parfaite cohérence avec la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ». Cette stratégie ambitieuse visant à hisser la Côte d’Ivoire parmi les 5 meilleures destinations touristiques africaines d’ici 2025. Le Ministre, rappelant, à l’envi, lors de ses prises de parole et qu’il devrait réitérer lors des « Sublimes », ce 20 décembre, l’importance de l’excellence dans le secteur, tant au niveau des infrastructures que des services, et encourager tous les acteurs du secteur à s’engager dans une démarche-qualité afin d’attirer un nombre croissant de touristes et renforcer l’image de la Côte d’Ivoire en tant que destination touristique incontournable. Et ce, à l’aune de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, que la Côte d’Ivoire accueille dans moins d’un mois, quasi-jour pour jour. Et qui constitue, en tant qu’évènement sportif d’appel du tourisme, un, sinon LE test grandeur-nature pour tous et chacun.
33 trophées en compétition et des prix spéciaux
Cette édition 2023 de « Les Sublimes du Tourisme », à maints égards, mettra, avec plus de clarté, en avant l’excellence dans différents domaines de l’écosystème. Au total, 33 trophées seront décernés, répartis comme suit : 13 dans la catégorie de l’hébergement, 8 dans la catégorie des établissements de restauration, 8 dans la catégorie des établissements et espaces de loisirs, 2 dans la catégorie des agences de voyages et 2 dans la catégorie des loueurs de véhicules de tourisme. Ainsi que des prix spéciaux consacrant le « Life achievment » de certains opérateurs. En tout cas, d’ores et déjà, M. Andy Leal Daniel, Conseiller technique du Ministre, Expert et Président de la Commission Scientifique, expliquant le processus rigoureux de sélection des candidats, puis des nommés et des lauréats, en souligne l’objectivité et la transparence de la procédure, garantissant ainsi l’équité dans le choix des gagnants.
A la manœuvre de l’organisation, M. Marcel N’Guettia, Président du Fonds de Développement Touristique (FDT) et Président du Comité d’Organisation, exprime, par anticipation, sa satisfaction quant à la participation massive des acteurs du secteur et souligne l’importance de cette initiative et son impact sur le développement touristico-ludique en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi et à juste titre, il exprime sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans l’organisation de l’événement, en l’occurrence les sponsors et partenaires.
Fulbert Yao avec Sercom