Les Conseillers régionaux et les membres du Comité économique, social et environnemental régional (Ceser), entrent en formation les 20 et 21 mars 2024 à Toumodi.
D’après les termes de référence, cette session de formation découle de la volonté du président du Conseil régional du Bélier, Raymond Konan Kouakou, de donner un coup d’accélérateur au développement de la région. « Les missions confiées, à cet effet, à ces élus locaux comportent un environnement d’action qui n’est pas toujours d’avance connu de tous, surtout qu’ils doivent tenir compte des orientations déclinées par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL). Aussi, était-il nécessaire pour le Président du Conseil d’organiser un atelier de renforcement de capacité des Conseillers et CESER pour leur présenter et leur donner l’occasion d’appréhender leurs nouvelles missions.», lit-on dans ce document.
Ce séminaire aura donc pour objectifs de « fournir aux nouveaux élus régionaux une compréhension approfondie des principes fondamentaux de l’organisation et du fonctionnement d’une collectivité régionale décentralisée ; former les participants sur le processus de programmation triennale des projets d’investissement et d’actions, ainsi que sur le processus d’établissement du budget annuel et de la gestion budgétaire ; familiariser les élus régionaux avec les missions et les pratiques de proposition des commissions de travail composées des élus régionaux, en mettant l’accent sur l’efficacité des examens de dossiers et la formulation de propositions pertinentes pour le développement du territoire régional ».
Plusieurs thématiques seront abordées par les experts de la DGDDL notamment l’Introduction aux structures et aux fonctions d’une collectivité régionale décentralisée ; le processus de programmation triennale des projets d’investissement et d’actions : Identification des besoins régionaux prioritaires. Planification, évaluation et sélection des projets etc.
Traoré Yacouba Diarra