Xi Jinping, président de la République populaire de Chine a prononcé ce mercredi 3 septembre 2024 un discours à l’occasion du dîner de bienvenue à l’occasion du 9ème Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC).
C’est un grand plaisir pour moi de me réunir avec vous à la veille du Sommet 2024 du Forum sur la Coopération sino-africaine. Au nom du gouvernement et du peuple chinois, au nom de mon épouse et en mon nom personnel, je tiens à vous souhaiter une chaleureuse bienvenue.
Bien que séparés par une longue distance, les bons amis se sentent toujours proches. Je me suis rendu dix fois en Afrique et ai accueilli de nombreux dirigeants africains en visite en Chine. À chaque fois, je ressens des affinités particulières avec les amis africains, et surtout, j’ai été conforté dans ma conviction que la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Afrique repose sur une base solide, part d’un point élevé et possède des perspectives immenses, donnant un exemple glorieux de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
La communauté d’avenir partagé Chine-Afrique s’enracine dans l’amitié traditionnelle. Depuis le milieu du siècle dernier, nous avons combattu côte à côte dans la lutte contre l’impérialisme, le colonialisme et l’hégémonisme et avancé main dans la main sur la voie du développement, du redressement et de la modernisation. Quelle que soit l’évolution de la situation internationale, l’amitié sino-africaine se perpétue et se consolide à travers le temps.
La communauté d’avenir partagé Chine-Afrique se distingue par la coopération gagnant-gagnant. Il y a 24 ans, le Forum sur la Coopération sino-africaine a été mis en place au début du nouveau siècle. En nous appuyant sur cette plateforme importante, nous avons travaillé conjointement pour construire des routes, chemins de fer, écoles, hôpitaux, parcs industriels et zones économiques spéciales. Ces projets ont changé la vie et le destin de nombreuses personnes.
La communauté d’avenir partagé Chine-Afrique se renforce avec le temps. Depuis la tenue de la Conférence de Dakar en 2021, nous avons œuvré activement à promouvoir la concrétisation notamment des neuf programmes, lutté en solidarité contre l’épidémie de Covid-19 et travaillé en étroite coordination sur les grandes questions régionales et internationales, faisant entendre une voix plus forte du Sud global.
Chers Amis,
Distingués Invités,
Bâtir une communauté d’avenir partagé est un rêve commun de toute l’humanité et la modernisation est impérative pour que le rêve devienne réalité. Précurseurs de la construction d’une communauté d’avenir partagé hier comme aujourd’hui, la Chine et l’Afrique seront toujours pionniers dans la marche vers la modernisation. Je suis convaincu que tant que les plus de 2,8 milliards de Chinois et d’Africains œuvrent dans l’unité, nous saurons accomplir des exploits brillants sur la voie de la modernisation, guider le développement vigoureux de la modernisation du Sud global et apporter une plus grande contribution à la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.
Pour terminer, je porte un toast
À la prospérité de la Chine et des États africains et au bonheur de leurs peuples,
À l’amitié éternelle entre les peuples chinois et africains,
Au plein succès du Sommet de Beijing,
Et à la santé de vous tous et
de votre famille !