En vue de garantir la sécurité des populations abidjanaises pendant le réveillon de Noël, le Préfet de police d’Abidjan, le commissaire divisionnaire major Yéo Kollo Roger a, dans la nuit du 24 au 25 décembre 2024, lancé une patrouille mixte de sécurisation dans le district d’Abidjan. Cette opération a été déployée dans les zones stratégiques de la capitale économique ivoirienne, notamment les grandes artères, les centres commerciaux, les marchés, ainsi que les lieux de loisirs et de célébrations.
La patrouille qui a réuni des forces de sécurité provenant de divers corps (police nationale, police spéciale de la sécurité routière, gendarmerie nationale, la brigade mondaine, la police secours et d’autres unités spécialisées) visait en plus de la sécurité nationale, à lutter contre l’incivisme routier, éviter les accidents de la circulation, fréquents lors des grandes festivités. Des opérations de contrôle d’alcoolémie ont été menées, tout comme des inspections pour veiller à ce que les règles de sécurité soient respectées. La Police Spéciale est intervenue dans les districts de Police de Cocody, de Yopougon et Marcory/ Port-bouet.
La présence sur le terrain du préfet de police a permis de coordonner les actions des forces de sécurité et d’assurer une prise en charge rapide des situations imprévues. C’est un fort message que l’État est pleinement engagé à protéger ses citoyens, notamment lors de périodes festives où les risques peuvent être accrus. La patrouille a pris fin à 02 heures 30 minutes sans qu’un incident ne soit signalé.
Ministère des transports