M. Gilbert Koné Kafana et Mme Anne Désirée Ouloto ont représenté, ce samedi, la Côte d’Ivoire aux funérailles du pape François à Rome.
À cette occasion, la ministre de la Fonction publique a accordé cet entretien aux médias.
À l’occasion des obsèques du pape François, quel est selon vous l’héritage que nous devons conserver ?
Je voudrais, au nom du chef de délégation, le haut représentant du président de la République, M. Gilbert Koné Kafana, exprimer toute notre compassion et adresser nos sincères condoléances à l’Église catholique du monde entier, ainsi qu’à tous les croyants.
La Côte d’Ivoire ne pouvait être absente de cette grande cérémonie planétaire. Le pape François a été bon pour la Côte d’Ivoire. Il nous a accompagnés par ses ferventes prières et nous a encouragés dans nos efforts en faveur de la paix et de la réconciliation entre les Ivoiriens.
La Côte d’Ivoire revient de loin ; nous avons eu besoin de ses prières, et il a été présent.
Nous retenons donc du Saint-Père François l’image d’un homme de paix, d’un bâtisseur de ponts entre les différentes religions, entre les communautés et entre les nations.
Nous retenons également un pape qui a su entretenir d’excellentes relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège, basées non seulement sur la coopération, mais aussi sur la fraternité.
Avec le pape François, nous avons célébré le centenaire de ces relations diplomatiques. Je me souviens également de l’émission d’un timbre à l’effigie des deux chefs d’État : le pape François et le président Alassane Ouattara.
Nous gardons de lui l’excellent souvenir d’un homme de paix, d’un bâtisseur de ponts.
Au-delà de son image de « pape des sans-voix » ou de « pape des pauvres », je pense qu’il restera aussi comme le pape des ponts, le pape de la fraternité, le pape de la paix.
En tant que ministre d’État, quel est le message du chef de l’État aux chrétiens ivoiriens, et au-delà ?
La présence du président de la République au Vatican, par l’intermédiaire de la délégation de haut niveau conduite par son haut représentant, témoigne clairement de la proximité que le Saint-Père, le pape François, a su instaurer avec le président Alassane Ouattara, qui avait été reçu ici même par lui.
Je rappelle également que le pape François avait autorisé une mission du secrétaire d’État, le cardinal Parolin, en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la commémoration des 50 ans de relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège.
Le message que souhaite transmettre le président Alassane Ouattara, non seulement aux Ivoiriens, mais à tous, est clair : il nous faut conserver et valoriser l’héritage du Saint-Père François.
Cet héritage, c’est l’amour entre les peuples, la fraternité, la culture de la paix.
Le pape François a également insisté, durant son pontificat, sur la nécessité de préserver la planète, cette terre que nous ont léguée nos ancêtres et qui est la création de Dieu.
Nous devons retenir de lui tout ce qu’il a apporté à l’humanité. À travers ce message, le président Alassane Ouattara souhaite que les croyants et les fidèles catholiques deviennent des ambassadeurs de l’héritage du pape François :un héritage en faveur de la paix,un héritage en faveur de la fraternité entre les peuples,un héritage de fraternité entre les religions, un héritage pour la préservation de la planète et de notre environnement.
Retranscrit par Fulbert Yao