La rentrée solennelle 2019-2020 des établissements d’Enseignement supérieur de Côte d’Ivoire, est prévue, lundi, à l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, sous la présidence du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, en présence du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Mabri Toikeusse.
Cette rentrée solennelle, troisième du genre après Bouaké (université Alassane Ouattara), Abobo-Adjamé (université Nangui Abrogoua) a pour thème “Recherche scientifique et Innovation technologique, moteurs du développement de la Côte d’Ivoire”, indique une note du ministère.
Sous le signe du dialogue social, cette rentrée sera l’occasion de décliner la vision du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique et les réformes complémentaires à entreprendre pour un enseignement supérieur et une recherche scientifique de qualité.
Plus spécifiquement, l’ambition affichée par le MESRS, pour l’année académique 2019-2020, est d’impulser une dynamique nouvelle à la recherche scientifique et l’innovation technologique.
Il s’agit, d’une part, de continuer le processus de normalisation des années académiques et, d’autre part, de définir les conditions favorables à la mise en œuvre des programmes de recherche.
Pour cela, le MESRS entend mener des actions de communication et d’information en direction de tous les acteurs du système pour qu’ils prennent la mesure de leur responsabilité, entreprendre des actions de promotion de la recherche ivoirienne dans toutes les structures de l’Enseignement supérieur et encourager davantage le partenariat avec le Secteur privé dans la perspective d’un appui à la recherche et à l’innovation.
(AIP)