Le Salon de l’agriculture et des ressources animales (SARA), qui se tient du 22 novembre au 1er décembre à Abidjan met à l’honneur plusieurs animaux parmi lesquels deux autruchons de six mois qui tiennent la vedette.
Appartenant à une race issue d’Afrique du sud, elles viennent de la ferme de Djera production, à Kpouedo dans le département de Toumodi (centre ivoirien). Où elles sont une trentaine en reproduction.
Exposées dans les stands du pôle élevage depuis près d’une semaine, on decouvre qu’elles sont aux petits soins. Elles sont nourries avec du maïs concassés, de la salade, des choux et boivent entre 8 à 10 litres d’eau par jour.
En plus de la nourriture, un vétérinaire effectue quotidiennement des visites dans leur ferme, pour s’assurer qu’elles ne présentent aucun signe de fatigue ou de maladie.
Heureuses d’être au SARA, les bêtes n’hésitent pas à la vue des visiteurs, de battre des ailes, ou de déployer leur plumage. Parfois, elles courent aux abords des grilles comme si elles voulaient picorer avant de repartir.
Selon le responsable de la ferme rencontré sur place, un animal coûterait entre 300.000 FCFA et 1 million FCFA s’il atteint l’âge adulte. Mais pour les besoins du salon, contrairement aux bovins, caprins et ovins, volailles et lapins venus du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire qui sont commercialisés sur le site, les autruchons ne sont pas à vendre.
L’autruche, faut il le rappeler, est l’oiseau le plus gros et le plus rapide au monde. elle peut courir jusqu’à 90 km/h ! elle ne dort jamais plus de 15 minutes. L’autruche n’est pas un animal craintif. elle peut se défendre contre tous types de félins.
Le poids d’un œuf d’autruche peut être compris entre 1,2 kg et 1,8k g. L’œuf pondu est couvert par le mâle qui fait 2m10 contre 1m80 pour la femelle. L’expérience de vie de l’animal est de 70 ans.
Fulbert YAO