Le samedi 15 février, la ville de Bettié a accueilli l’ultime meeting de remobilisation de la Coordination régionale du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) de l’Indénié-Djuablin. Le président du Conseil régional, Wouadja Essay, a salué l’engagement des cadres du parti et exprimé sa reconnaissance envers le Président Alassane Ouattara pour les nombreuses réalisations dans la localité.
Ci dessous son discours
Militantes et militants du RHDP, sympathisants de la région. Nous sommes réunis ce jour à Béttié, à l’occasion de la dernière étape de la tournée de remobilisation qui a démarré le 1er février à Abengourou, le 9 février à Agnibilékrou. Tournée de remobilisation de militantes et militants du RHDP qui a tenu toutes ses promesses.
Je demande qu’on acclame très fort le ministre Siandou Fofana, avec tous les cadres de la région de l’indenié Djuablin. Je voudrais féliciter le comité d’organisation, présidé par le dynamique maire de la commune de Béthier, Kakou Amlama Jean-Baptiste, qui n’a eu que 5 jours pour ce magnifique décor qui se présente à nos yeux ce matin.
Merci pour votre engagement et votre détermination. À ce stade de mon intervention, je voudrais vous rappeler que suite à l’événement malheureux survenu à Béttié le 21 janvier 2025, M. le ministre Léon Adom et Siandou Fofana ont effectué un déplacement spécial pour apporter le soutien moral et financier nécessaire en pareilles circonstances. Au nom de Nanan Koua et sa notabilité, au nom des cadres et de la population, permettez-moi de leur exprimer du fond du cœur mon sincère remerciement et ma profonde reconnaissance pour ce geste d’une grandeur exceptionnelle qui témoignent de l’esprit de solidarité et de cohésion indispensable à la victoire de notre champion, Son Excellence Alassane Ouattara, le 25 octobre 2025.
Mesdames et Messieurs, permettez-moi de le dire haut et fort, si on devait donner un autre nom à cette localité de Bettié, on l’appellerait Alassane Ouattara. Oui, depuis son accession à la magistrature suprême, le président Alassane Ouattara a tout donné à Béttié. Eau, lumière, route, l’eau est source de vie. Alassane Ouattara a donné l’eau à Béttié, il a donc donné la vie. La lumière, presque 100% des villages du département sont électrifiés. Alassane Ouattara a donné la lumière, il est lui-même notre lumière. La route, précède le développement, Alassane Ouattara a apporté le développement à Béttié.
Mesdames et Messieurs, au vu de ses acquis, je peux affirmer avec force qu’Alassane Ouattara, Bettié, c’est comme la marche et le balancement des bras. Alassane Ouattara, c’est notre diamant. Alassane Ouattara, c’est notre or 24 carats. Alassane Ouattara, c’est le cacao de Côté d’Ivoire d’Ivoire qui se vend aujourd’hui à 1800 francs de kilo.
Je vous demande d’informer le président Alassane Ouattara de ce que les démarches sont en cours pour que le pont de Béttié construit en 2017 soit baptisé pont Alassane Ouattara.
Mesdames et Messieurs, Messieurs les militants, Mesdames et Messieurs les sympathisants, chers parents, chers frères et soeurs, Alassane Ouattara a été notre choix hier, il est notre choix aujourd’hui, il sera notre choix demain. Et c’est aussi pourquoi, comme je l’ai dit à Abengourou, ado président égale bitumage, axe à Abengourou, Bettié . Ado Président égale université de Abengourou. Ado président égale bitumage, axe à Abengourou, Béttié.Ado président égale victoire des éléphants à la Can 2025 au Maroc. Alors, alors, bon entendeur, salut.
Vive Bettié vive la région indénié Djuablin, vive la Côte d’Ivoire, vive le Président Alassane Ouattara, je vous remercie.