C’est un geste de reconnaissance. Une forte délégation du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, était le vendredi 14 Février 2025, à la Chambre nationale des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Cette délégation était accompagnée de Yacine Idriss Diallo, président de la Fif et de Bleu Charlemagne de la Fédération mondiale de Maracana.
Ils sont tous venus brandir leurs différentes couronnes aux têtes couronnées. A l’occasion, le ministre des Sports a tenu à remercier les populations indéfectibles aux pachydermes à un moment où la Côte d’Ivoire ne croyait plus en eux.
«Yamoussoukro, lieu de métamorphose et d’osmose avec l’entrée en scène du nouveau sélectionneur ivoirien, Emerse Faé. Yamoussoukro, terre de la transfiguration de notre équipe nationale avec ce match héroïque face au Sénégal en huitième de finale où on a battu les champions et préchampions. Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, ville de paix. Yamoussoukro, terre bénie Yamoussoukro » , a dit, ému, le ministre des Sports.
Yacine Idriss Diallo, président de la FIF, a insisté sur le rôle primordial des gardiens de nos us et coutumes.
« Vous êtes les intermédiaires les mieux indiqués entre nous et nos ancêtres. Sur cette terre de Côte d’Ivoire, l’organisation de cette CAN voulue par le président Alassane Ouattara était d’abord un appel à l’union, à la solidarité et à l’amour de tous les Ivoiriens entre eux. Grâce à vos prières, grâce au travail que vous menez au quotidien dans vos régions et villages, sur vos terroirs, nous nous sommes retrouvés unis avec un et un seul objectif, gagner cette coupe d’Afrique. Mais en organisant la meilleure des coupes d’Afrique jamais organisée. Tous ceux qui sont venus de l’étranger ont été tellement bien reçus qu’ils sont repartis dire au monde entier « venez en Côte d’Ivoire, c’est une terre d’accueil, une terre d’amour ». Nous avons gagné le combat de l’organisation, de l’accueil et de l’amour et le Seigneur nous a aussi permis de gagner le combat sur le terrain, la victoire sportive. Il était important que nous venions vous dire, chers rois, chers chefs, chers pères, vos prières ont porté. Nous sommes venus vous donner le fruit de votre travail », a exprimé le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo.
Représentant Nanan Désiré Tanoé, président de la Chambre nationale des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), Nanan Boka Yapi Julien, 5ème Vice président, a traduit leur gratitude au ministre des Sports et au président de la FIF pour cette démarche qui les honore ».
Traoré Yacouba Diarra