L’Ambassade d’Inde en Côte d’Ivoire a commémoré mardi dernier à Abidjan, le 70 e anniversaire de la constitution indienne, marquant le jour de la constitution.
Au cours d’un diner offert à sa résidence, son Excellence Sailas Thangal, l’Ambassadeur de l’Inde, a fait savoir que l’Inde étant un pays multiculturel, multilinguistique, multicolore, cette célébration marque la mise en place de la loi fondamentale, un document, qui permet de rassembler toutes ces différences et de le mettre en semble. « Tous les Etats qui composent l’Inde sont donc appelé à suivre la constitution de l’Inde. Et tout ce qui se fait en Inde se fonde sur ces articles. C’est un document fondamental », a-t-il déclaré.
A l’en croire, cette loi fondamentale n’est pas seulement écrite pour les citoyens mais elle définit aussi leurs responsabilités. Ainsi, conçue pour exprimer la volonté normative du peuple, les 23 langues nationales du pays y sont mentionnées. « La constitution indienne, c’est la constitution écrite la plus longue du monde.
Elle a pris plus de deux ans pour être écrite et le père de cette constitution, l’artisan principal est le Dr B .R Ambedkar. Il est salué comme le principal architecte de la Constitution Indienne. D’ailleurs pour cette célébration du jour de la constitution,il est prévu duré jusqu’au 14 Avril , jour de sa naissance »,a-t-il confié.
Conduite par le Dr Kouassi N’Guessan Alfred, des membres de la commission des relations extérieurs de l’assemblée nationale ont pris part à cette cérémonie. Au nom de ses pairs, il a félicité la communauté indienne représentée à l’occasion par ses plus anciens ressortissants vivants en Côte d’Ivoire dont Hiro Shivdasani, un chef d’entreprise qui cumule une quarantaine d’années en Côte d’Ivoire.
Rappelons que le 26 novembre de chaque année, l’Inde commémore l’adoption de la Constitution Indienne. Ce jour-là, en 1949, l’Assemblée Constituante de l’Inde a adopté la Constitution Indienne, qui est entrée en vigueur le 26 janvier 1950.
Jean Eden K