Quelques 31 900 salles de classe ont été construites de 2011 à 2018 en Côte d’Ivoire, a indiqué dimanche la ministre en charge de l’Education nationale, Kandia Camara, au cours de l’émission «les Salons de Radio Côte d’Ivoire » qui avait pour thème «l’école ivoirienne aujourd’hui : acquis et perspectives»
240 collèges et lycées ont été construits, 500 000 tables-bancs distribuées, 300 véhicules mis à la disposition des inspections, ainsi que des ordinateurs, du matériel scientifique et des équipements de sport et de musique ont été remis à de nombreuses écoles, sur cette même période, a aussi relevé la ministre.
Au titre de la seule année 2018, le gouvernement a construit 37 collèges de proximité, ouvert 4 681 salles de classe et réhabilité des dizaines d’établissements, a precisé Mme Kandia.
Depuis 2011, d’importants recrutements de personnel enseignant ont été effectués pour réduire le déficit: 3 000 au secondaire et 40 000 au primaire. Ce sont 5 000 instituteurs qui ont été recrutés pour la seule année 2018. Kandia Camara n’a pas occulté l’amélioration des conditions salariales des enseignants, avec le paiement du stock des arriérés par le gouvernement.
« Toutes ces actions ont permis d’apaiser le climat social, contribuant ainsi à l’amélioration continue de la qualité du système éducatif ivoirien », a-t-elle rappelé.
BATIR UN SYSTEME EDUCATIF PERFORMANT
« La vision du gouvernement, c’est de construire un système éducatif performant, avec des élèves très bien formés, capables d’aller en compétition avec tous les jeunes du monde », a soutenu Kandia Camara.
Pour la ministre, la formation ne se limite pas qu’aux connaissances livresques. Car, en plus de l’instruction, « nous voulons que nos enfants grandissent avec des valeurs de civisme, de culture du travail bien fait, et qu’ils développent l’esprit entrepreneurial », a-t-elle dit.
Selon la ministre, sur la base du Rapport d’Etat du Système Educatif National 2009 (RESEN 2009) qui révélait les grandes difficultés de l’école, le gouvernement a adressé les problèmes qui la minaient. Comme solutions, des actions vigoureuses ont été entreprises pour l’assainissement de l’environnement scolaire, la réhabilitation et la construction d’infrastructures afin d’améliorer les conditions de travail des enseignants et d’apprentissage des élèves. Les réformes engagées ont permis de remettre l’enfant au cœur de l’apprentissage.
Fulbert Y. avec CICG