Le verdict est tombé! Le tribunal de première instance d’Abidjan a condamné, ce mercredi, Damana Pickass et Koua Justin, deux cadres du PPA-CI (Parti de gbagbo), à 10 ans de prison ferme.
Damana Pickass a également été sanctionné d’une interdiction de paraître pendant 10 ans, sauf sur son lieu de naissance, ainsi que d’une privation de droits civiques pour une durée de 5 ans.
Damana Pickass était poursuivi notamment pour « atteinte à la sûreté », « détention illégale d’armes », « participation à une activité » et « terrorisme ». Cette affaire concerne l’attaque d’un camp militaire à Abobo, survenue dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, au nord d’Abidjan. En exil au Ghana, Damana Pickass aurait donné son accord à l’un des co-accusés, Jean-Claude Egny, pour exécuter ce plan, selon le procureur Braman Koné. Bien qu’il nie les faits, « Pickass est cité comme étant le financier » de cette opération.
Le tribunal n’a toutefois pas décerné de mandat de dépôt. Damana Pickass reste donc libre de ses mouvements jusqu’à ce que la peine devienne définitive.
« Nous allons faire appel de la décision pour remettre les parties là où elles se trouvaient », a indiqué Me Jonas Loubao Zadi, son avocat, à la presse à l’issue du procès. Il estime par ailleurs que les accusations portées contre son client relèvent d’« une véritable vue de l’esprit (…) une absurdité ».
Quant à koua justin, il a été condamné pour des faits de troubles à l’ordre public. cinq ans d’interdiction de paraître sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de Korhogo, son lieu de travail et Abidjan son lieu de naissance.
Babily Dembélé a aussi été condamné par coutumace à cinq ans de prison et cinq ans d’interdiction de paraître dans la ville d’Abidjan.
Fulbert Yao