En Côte d’Ivoire, le secteur de l’eau potable est régi par un cadre institutionnel sous la responsabilité du Ministère de l’Hydraulique, avec deux acteurs majeurs que sont l’Onep et la Sodeci, sous la tutelle financière des Ministères de l’Economie et des Finances et du Budget et du Portefeuille de l’État.
Toutefois, outre les collectivités qui sont impliquées dans la gestion du système hydraulique; l’Etat commence de plus en plus à impliquer les producteurs indépendants. Parmi eux se trouve la Société ivoirienne des eaux et de l’environnement » en abrégé «SIEE»,filiale du groupe PFO, la première entreprise qui a commencé la production depuis décembre 2021.
L’Etat est également «en train de négocier un contrat de production » avec certains privés «un peu comme ça se fait dans l’électricité, où on a les centrales thermiques »
Ce sont quelques-unes des informations livrées par Gadou Abel Nicaise, Conseiller Technique du Ministre de l’Hydraulique au cours d’un panel organisé le vendredi 18 mars à Abidjan-Plateau.
Cette rencontre a été organisée par l’Activité Eau, Assainissement et Hygiène des Municipalités en Afrique de l’Ouest (MuniWASH) sur la thématique : comment offrir une eau de qualité pour les ménages en milieu urbain, en prélude à la célébration de la journée mondiale de l’eau. MuniWASH est financée par l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International USAID et mise en œuvre par Tetra Tech au Bénin et en Côte d’Ivoire.
Au niveau de la qualité de l’eau, Dr Claon a expliqué que provenant de cours d’eau différents, elle est analysée selon des normes de l’OMS donc elle est de bonne qualité.
Le conseiller a aussi rappelé qu’en Côte d’Ivoire, en 2022, plus de 8000 localités, de 500 à 600 habitants, sont sans aucune pompe à motricité humaine. 1100 localités sont gérées par la Sodeci dont 400 sous quartiers pour la ville d’Abidjan. Et sur ces 400 sous quartiers plus de 200, dont 75 sous quartiers dans la seule commune de Yopougon, attendent toujours d’être connectés aux réseaux de distribution.
Pour les besoins en eau, plus de 4.000 milliards FCFA sont à mobiliser pour fournir le précieux liquide à tous les habitants, dont pour les deux prochaines années, l’enveloppe de 1500 milliards FCFA.
Fulbert Yao