En prélude à une tournée, qu’elle organise du 20 au 28 février 2022, la Direction de l’animation, de la promotion et de suivi des COGES (DAPS COGES) a levé vendredi un coin de voile sur les nouvelles dispositions qui régissent les Coges (Comité de Gestion des Etablissements Scolaires).
Ainsi à en croire, le directeur de l’Animation, de la Promotion et du Suivi des COGES, Kouadio Kouamé David, les arrêtés et décrets nouveaux, qui seront expliqués pendant la tournée, font injonctions au Coges d’ouvrir un compte bancaire à la banque du Trésor.
L’assemblée générale des coges, désormais ne statue plus sur les montants des cotisations exceptionnelles. Elle se consacrera à délibérer sur l’utilisation des fonds.
Les coges doivent désormais faire des rapports et seront évalués chaque année en présence du ministre de l’éducation nationale et de l’alphabetisation.
De plus, les coges préscolaire sont desormais rattachés au groupe scolaire.
En cas de litige, il n y a plus de délits sans conseil de discipline.
« Tous justifiables ou acteurs de l’école qui a connaissance d’une infraction pénales, vols, viol, détournement de deniers publics peut saisir les autorités policières ou judiciaires », a indiqué Kouadio Kouamé David,
l’inspecteur a aussi précisé qu’Il n y a pas de droit d’inscriptions à l’école préscolaire et primaire. Le droit d’examen cepe fixé à 500 fcfa. Bepc : 2000, bac 5000, école facultative Bepc 500 F par épreuve, baccalauréat 1000 FCFA par épreuve.
Au niveau des frais annexes, le coût de la carte d’identité scolaire au CM2 est de 300 FCFA payable à l’école. Au secondaire le coût du macaron est fixé à 500 F. Le coût des activités socio-éducatives est de 500 F. Le paiement s’effectue auprès de l’intendant.
«Toutes les activités socio-éducatives et macaron, ne doivent plus faire l’objet de plan d’action des coges».
Les parents ont désormais le droit d’aller acheter les fournitures obligatoires dont les tee-shirts, là où ils veulent. Ni les coges, ni les responsables de l’Etablissement ne doivent vendre des tee-shirt à l’effigie de leur Ecole.
Outre les subventions de l’Etat et des collectivités, le complément budgétaire nécessaire aux financements des coges, est pris en charge par l’Etat et les collectivités sur la base d’une évaluation annuelle.
Fulbert Yao