Le Ministre ivoirien de la communication et des médias a décrié mercredi la grève des enseignants en cours depuis des semaines, estimant qu’elle est injustifiée et a «un relent fortement politique».
« Nous sommes un peu ahuris et surpris. Ce sont des grèves qui ne sont pas justifiées. Et qui pour la substance ont un relent fortement politique. Ce qui interpelle les uns et les autres par rapport à leurs responsabilités», a déclaré le ministre Sidi Touré, lors d’un point de presse tenu après le conseil des conseils.
Pour Sidi, certaines revendications ne sont pas du tout appropriées telles que les indemnités de logements, la suppression de l’emploi de l’instituteur adjoint et bien d’autres. Car, estime-t-il, elles ont été débattues au cours de la dernière discussion avec les différents acteurs du secteur syndical et ont obtenu un accord qui a abouti à la trêve sociale.
« Remettre toutes ces différentes revendications sur la table. Nous sommes un peu ahuris et surpris », a poursuivi le ministre, invitant les parents à interpeler les différents acteurs pour la bonne avancée de l’avenir des enfants.
Afin de trouver un équilibre et permettre à l’école de se dérouler normalement et qu’il n’y ait pas d’année blanche, Sidi Touré a appelé les syndicalistes à recentrer les débats.
« On ne peut pas éternellement discuter. Il y a un quantum horaire qu’il faut respecter, il faut que les uns et les autres mettent de l’eau dans leur vin pour que nous puissions sortir de leur impasse crée par leur faite » a-t-il souhaité, espérant que d’ici 24 heures, il y a aura des résultats relativement aux différentes discussions.
Fulbert YAO