Top départ ! Après deux éditions organisées avec succès, la 3eme édition du Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA) se tiendra du 26 au 28 juin 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody,
Le lancement a eu lieu ce vendredi, à Cocody. Avec le thème « Souveraineté numérique et exportation des récits bâtir un marché audiovisuel africain compétitif of globalisé », le SICA 2025 reunira l’ensemble des acteurs du secteur de l’audiovisuel et du cinéma de tous les continents plus de 300 professionnels (producteurs, distributeurs, investisseurs), 100 speakers, 25 pays, 30 sponsers et 2.000 amateurs, afin de structurer un écosystème favorable à la vente, à l’achat et à la coproduction de contenus audiovisuels multiplateformes.
Selon le commissaire général Oumar Konaté, cette édition s’articulera autour de trois axes principaux.
A savoir « Renforcer les compétences des professionnels du secteur à travers les formations et les échanges. Faciliter l’accès au financement en rapprochant les créateurs, les institutions financières et les investisseurs.Et enfin, promouvoir le contenu africain sur les marchés internationaux en faisant du SICA une plateforme de référence pour l’exportation de nos productions », a t il indiqué.
Pendant trois jours, le SICA 2025 sera ainsi rythmé par des rencontres professionnelles pour aborder les enjeux et tendances du secteur, partager des expériences et nouer des partenariats stratégiques
des séances de visionnage de pilotes destinées à un public de decideurs et de diffuseurs pour attirer des investisseurs et obtenir des opportunités de distribution. Un espace d’exposition et de networking pour négocier des contrats et explorer de nouvelles opportunités commerciales. La journée du 28 juin sera consacrée à la découverte de sites touristiques pour les Tournages.
«Le SICA 2025 continuera à être un espace d’opportunités et d’innovation où se discuteront les stratégies offertes de notre continent d’une puissance audiovisuelle et cinématographique », a déclaré M. Coulibaly qui présidait cette cérémonie.
Il a souligné que le SICA n’est plus seulement un événement, mais un engagement collectif en faveur de la souveraineté audiovisuelle du continent. « Il est temps que l’Afrique impose sa signature dans l’économie mondiale du contenu audiovisuel. Nos histoires doivent être racontées par nous-mêmes, avec nos sensibilités, nos valeurs et notre génie créatif. Ensemble, bâtissons une industrie audiovisuelle africaine forte, compétitive et tournée vers l’avenir », a-t-il souhaité.
Le ministre a, en outre, rappelé que, dès sa première édition en novembre 2023, le SICA s’est affirmé comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur. « En deux éditions, nous avons fait du SICA une plateforme stratégique. L’industrie créative mondiale génère plus de 2 269 milliards de dollars de contributions annuelles. L’Afrique ne peut rester en marge de cette dynamique. Aujourd’hui, des productions internationales se tournent en Afrique avec des collaborations locales. C’était notre ambition et elle devient réalité », a-t-il affirmé.
Le ministre Coulibaly a exprimé sa gratitude à la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, avec qui il a initié ce projet, ainsi qu’au ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, au ministre de la Promotion de la Jeunesse ainsi que celui de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, qui ont rejoint cette initiative en 2024.
« Ensemble, faisons du SICA une vitrine de l’excellence africaine et de notre capacité à raconter le monde avec notre propre regard », a-t-il conclu.
A noter que ce salon est une initiative du Gouvernement de Côte d’Ivoire portée par le Ministère de la Communication, Il vise à positionner la Côte d’ivoire comme un carrefour pour la promotion, la réalisation, le développement et la distribution de contenus audiovisuels africains et internationaux.
Fulbert Yao