Le tout premier centre d’ophtalmologie pédiatrique de Côte d’Ivoire a été inauguré jeudi au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, a constaté l’AIP lors d’une cérémonie.
Cette unité, précise-t-on, est dédiée à la prise en charge de nourrissons, enfants et adolescents souffrant d’une pathologie oculaire. Elle est pleinement fonctionnelle à ce jour, avec un équipement de pointe et un personnel spécialement formé pour l’animer.
Doté notamment d’une salle de consultation, de deux salles d’exploration fonctionnelle et de deux blocs opératoires « aux normes internationales », l’établissement va permettre une prise en charge optimale des diverses affections oculaires infantiles.
« Les examens si difficiles autrefois deviennent accessibles », s’est félicité, lors de la cérémonie d’inauguration, l’un des maîtres d’ouvrage du projet, l’ex-directeur du service d’ophtalmologie du CHU de Treichville à la retraite, Pr Adama Fanny. Il a souligné le fait que les traumatismes divers et davantage les affections cécitantes comme le glaucome congénital et la cataracte congénitale seront traitées, désormais, « dans des conditions meilleures ».
L’unité d’ophtalmologie pédiatrique du CHU de Treichville est le fruit d’une coopération entre l’ONG allemande Christian blind mission (CBM) et le ministère ivoirien de la Santé et de l’Hygiène publique. La Coopération allemande, le Lions Club Allemagne et la chaîne de télévision privée allemande RTL, ont cofinancé sa réalisation pour un investissement global de 425 millions F CFA (350 millions pour la construction et 75 millions pour les équipements).
L’établissement est le premier construit sur un lot de trois prévus par CBM dans le cadre de son projet «Child Eye Care », visant à promouvoir la santé oculaire en Côte d’Ivoire. Le projet a pour but de de contribuer à l’amélioration des soins ophtalmologiques et l’éducation de 2000 enfants souffrant de déficience visuelle. Les deux autres unités seront bâties au CHU de Bouaké et au centre médico-social « El rapha » d’Abobo.
En Côte d’Ivoire, l’on estime officiellement à plus de 15% soit 1,2 millions d’enfants de 6 à 17 ans qui présentent diverses pathologies oculaires.
Réceptionnant l’ouvrage, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Eugène Aka Aouélé, a ainsi marqué sa “grande satisfaction” du fait qu’il va contribuer à offrir “des soins de santé de proximité corrects”, conformément à la vision du gouvernement ivoirien.
L’ONG CBM est engagée depuis 2015 aux côtés des autorités ivoiriennes pour l’amélioration de l’offre en matière de soins des yeux. Elle a notamment apporté son appui pour la formation de 20 ophtalmologistes à la pratique de la chirurgie de la cataracte et équipé en matériel ophtalmologique quatre CHR des districts sanitaires de Yamoussoukro, de Korhogo, de San-Pedro et d’Abengourou, signale-t-on.
(AIP)