Le président Alassane Ouattara a annoncé ne pas briguer un troisième mandat à la présidence de son pays, dans une adresse sur l’état de la Nation au Parlement réuni en Congrès à Yamoussoukro, ce jeudi 05 mars 2020.
« Je voudrais vous annoncer solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a déclaré le chef de l’Etat
Cette décision , selon lui, « est conforme à ce que j’ai toujours dit, à savoir qu’il faut laisser la place à une jeune génération en qui nous devons faire confiance. Des jeunes ivoiriens honnêtes, compétents et expérimentés, qui ont appris à nos cotés, comme nous l’avons fait aux cotés du père de la nation, le président Felix Houphouët Boigny, par cet acte, je veux donner la possibilité à des ivoiriens plus jeune de poursuivre l’œuvre de modernisation de notre pays et de conduire la destinée de notre nation avec toute l’énergie nécessaire. je veux aussi assurer les conditions d’une passation de pouvoir, d’un président démocratiquement élu à autre pour la première fois dans notre pays »
Fulbert YAO