Les élections, ça se prépare. Et le RHDP compte bien remporter la présidentielle de 2020 même si elle a lieu «dans deux semaines »
Pour cela, Les Coordonnateurs Régionaux, les Coordonnateurs Régionaux Associés, les Sénateurs, les Députés, les Maires, les Conseillers Economiques, Sociaux, Environnementaux et Culturels du RHDP se sont réunis mardi au siège Annexe du parti sis à Cocody Rue Lepic pour faire le bilan de l’année 2019 mais surtout se projeter sur l’année 2020
Adama Bictogo a indiqué, face à la presse, que ladite rencontre a aussi permis de redéfinir la feuille de route du parti pour «l’adapter à l’environnement politique du moment» dominé par l’affaire Guillaume Soro et les activités de l’opposition
Les cadres du parti se sont aussi accordés sur les modalités de la cérémonie de présentation de vœux, la première du genre au président du parti Alassane Ouattara. Ladite cérémonie aura lieu le 13 janvier après midi au palais des sports de Treichville (sud d’Abidjan).
Toujours selon Adama Bictogo, la réunion a été une occasion pour les cadres du parti de décrypter le discours du 31 décembre du chef de l’Etat Alassane Ouattara pour en faire la feuille de route du RHDP pour 2020.
« C’est un discours qui non seulement va au delà de 2020 mais ouvre pour la cote d’ivoire une nouvelle décennie, mais offre à la Côte d’Ivoire, un nouveau cycle de développement, de rassemblement, mais une Côte d’Ivoire conquérante», a indiqué M. Bictogo.
L’ex ministre de l’intégration africaine, s’est félicité de ce que le RHDP a pu atteindre son objectif en 2019, en s’implantant sur toute l’entendue du pays trois mois avant l’échéance prévue.
« Aujourd’hui, nous avons un parti qui est une vraie machine politique et une machine électorale et nous sommes prêts, même si les élections avaient lieu dans deux semaines le RHDP est prêt à aller à ces élections et à les gagner. Comme nous allons gagner toutes les élections à venir », a-t-il fait savoir
Concernant le dialogue politique entre le gouvernement, partis politiques et société civile annoncé par le chef de l’Etat qui s’ouvrira en janvier 2020, le directeur exécutif Adama Bictogo, a assuré que le RHDP est un parti de dialogue, et qu’il appartenait plutôt à l’opposition de «se ressaisir»
«Le RHDP se définit comme un parti de dialogue, le gouvernement a ouvert le dialogue, c’est plutôt l’opposition qui a brillé par son absence, donc c’est plutôt à l’opposition qui doit se ressaisir parce que les ivoiriens ont besoin d’un pays en paix, le RHDP reste un parti de dialogue, de tolérance», a-t-il conclu.
Fulbert YAO