70.000. C’est le nombre de fonctionnaires qui ont perçu à ce jour, leur stock d’arriérés de salaires. Théodore Gnagna Zadi, président de la Plateforme des organisations professionnelles du secteur public et privé a devoilé ce mercredi ces chiffres. Il s’est exprimé au cours d’une assemblée générale des Fonctionnaires et Agents de l’Etat de Côte d’Ivoire, tenue à la Bibliothèque nationale d’Abidjan-plateau.
« Nous félicitons le gouvernement parce que ce n’était pas facile au début. Aujourd’hui, nous sommes tous tranquilles. Le stock des arriérés se paie correctement. Nous sommes à 170 milliards dépensés. Un peu plus de 70.000 fonctionnaires payés. C’est à saluer. cette année [2022 ndlr], nous sommes à la 5e année et plus de 58.000 fonctionnaires vont encore bénéficier. Et au bout de l’année, 40.000 vont en sortir et il en restera 18.000», a-t-il détaillé.
Il s’est réjoui par ailleurs d’avoir réussi à gérer ce problème, qui apparaissait insoluble. « C’est le fruit du dialogue, c’est le fruit du fait que nous avons eu en face de nous des personnalités gouvernementales, qui ont compris qu’il fallait mettre balle à terre. Nous aussi, nous avons saisi cela. C’est quelque chose, qu’il faut maintenir, et pérenniser. Nous sommes dans cette dynamique de discussion », a-t-il martelé.
Fulbert Yao