Sauf imprévu, Patrick Achi nommé Premier ministre de Côte d’Ivoire le vendredi 26 mars dernier, doit présenter d’ici quelques heures, un nouveau gouvernement, dont l’avènement semble préoccuper en ce moment nombre d’Ivoiriens.
L’on apprend en effet que la taille de la nouvelle équipe gouvernementale sera différente de la précédente. Elle sera composée de 35 ministres contre une quarantaine précédemment. Ceux-ci seront choisis sur la base de leur compétence, leur détermination, leur amour et abnégation au travail bien fait, comme sait si bien le faire le chef du gouvernement.
Parmi les ministres qui devraient garder leur portefeuille ministériel, figure le frère du chef de l’Etat Alassane Ouattara, Téné Birahima Ouattara surnommé « Photocopie » qui assure l’intérim du ministère de la Défense.
Il pourrait être confirmé à ce poste crucial d’autant plus Le président tient à avoir un homme de grande confiance à ce poste et capable d’être écouté par les militaires, surtout que le pays a été secoué par plusieurs mutineries ces dernières années.
Ministre de la réconciliation depuis décembre 2020, Kouadio Konan Bertin dit KKB devrait également être reconduit à ce poste. Il devrait hériter du dossier du retour de Gbagbo.
A en croire ce qui se raconte ici et là, d’autres ministres tels que Mme Anne Oulotto, Mme Mariétou Koné, M. Sansan KAMBILE, Mme Kandia KAMISSOKO CAMARA,M. Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Mme Nialé KABA, M. Amadou KONE, M. Bruno Nabagné KONE, François Albert AMICHIA, M. Amédé Koffi KOUAKOU, M. Souleymane DIARRASSOUBA, M. Alain Richard DONWAHI devraient être reconduits
Le Ministère du Pétrole, de l’Energie et du Développement des Energies Renouvelables, anciennement occupé par Abdourahmane CISSE, nommé SG de la Présidence, aura un nouveau locataire.
En ce qui concerne le sort des huit membres du gouvernement sortis perdant aux législatives. Certains ne devraient plus conserver leur portefeuille. Toutefois, il est possible que l’opposition fasse son entrée dans le prochain gouvernement, au vu des consultations menées.
Fulbert YAO