L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

Côte d’Ivoire/reforme de CEI: le PDCI et 21 partis de l’opposition adoptent un document unique contenant leurs propositions

1 mars 2019
in POLITIQUE
Reading Time: 2 mins read
0
6
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail
22 Présidents de partis de l’opposition dont le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié se sont réunis vendredi au siège du PDCI pour examiner et adopter un document unique contenant leurs propositions pour la  réforme de la commission électorale indépendante (CEI).

Le document adopté et paraphé, a été élaboré par un comité d’experts dans un délai allant du 5 au 27 février 2019.

Dans ce document unique, les partis appellent, au delà de la  réforme de  la CEI, à des discussions sur l’environnement des élections à savoir : l’établissement des cartes nationales d’identité arrivées à expiration ; le recensement électoral ; la révision du cadre électoral pour l’adapter à la constitution du 8 novembre 2016 et le cadre institutionnel  relatif aux élections en Côte d’Ivoire.

Les partis renouvellent en outre leur demande pour la tenue d’une large concertation pour une réforme profonde et consensuelle de la CEI.

« J’ose espérer que le gouvernement de la république de Côte d’Ivoire s’aura saisir l’opportunité que nous lui offrons pour s’investir dans la tenue d’une concertation élargie pour une réforme consensuelle et profonde de la Commission électorale indépendante. Je réaffirme que l’organe en charge des élections à créer doit être indépendant et impartial et être à même de protéger le droit à l’égalité devant le suffrage. Il doit être l’instrument qui organise la dévolution des mandats électifs dans la paix et le respect des droits de tous », a indiqué Henri Konan Bedié, lors de la cérémonie de signature.

il a aussi fait savoir que l’opposition «conduira à mettre  en place dans les prochains jours un cadre permanent de concertation  nationale» en vue de promouvoir une « plate-forme de collaboration »  pour établir un nouveau pacte social avec les Ivoiriens.

Pour rappel, c’est après la réunion du 21 janvier 2019 convoquée par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qu’ il a été demandé aux Partis politiques de transmettre individuellement au ministère de l’intérieur leurs propositions.

Mais les présidents des partis de l’opposition ont adressé un courrier en date du 30 janvier 2019 indiquant au Premier ministre l’impérieuse nécessité de mettre en place un cadre de concertation élargi impliquant tous les partis politiques sans exclusif.

Selon Pascal Affi Nguessan que nous avons interrogé en marge de la cérémonie, le document sera transmis au gouvernement la semaine prochaine.

Fulbert YAO

Previous Post

Ci: Une plateforme de 22 partis de l’opposition dont le PDCI ont signé à Abidjan, un accord de propositions portant réforme de la CEI

Next Post

Rencontre des partis de l’opposition au siège du PDCI : Gnamien Konan refuse de faire la photo de groupe

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Force Armée ivoirienne : Le CEMGA Lassina Doumbia devient le tout premier Général d’Armée
POLITIQUE

Force Armée ivoirienne : Le CEMGA Lassina Doumbia devient le tout premier Général d’Armée

1 janvier 2026
Côte d’Ivoire: création de trois catégories d’établissements pénitentiaires
POLITIQUE

Alassane Ouattara accorde une grâce présidentielle à 4 656 détenus

1 janvier 2026
La Côte d’Ivoire se positionne comme un pôle d’investissement majeur en Afrique de l’Ouest (Etude)
POLITIQUE

Discours de nouvel An/ Sécurité: le Président Alassane Ouattara promet que « la Côte d’Ivoire continuera de renforcer sa vigilance »

1 janvier 2026
Clôture de la 2e législature de la 3ème République: Adama Bictogo salue une législature de performance
POLITIQUE

Clôture de la 2e législature de la 3ème République: Adama Bictogo salue une législature de performance

1 janvier 2026
Législatives à Abobo : Chérif Hamed Haïdara, candidat malheureux félicite Tené Birahima Ouattara
POLITIQUE

Législatives à Abobo : Chérif Hamed Haïdara, candidat malheureux félicite Tené Birahima Ouattara

1 janvier 2026
Législatives : Après les accusations de son challenger, Patricia Yao met fin à la polémique sur l’ambulance de Tiégba
POLITIQUE

Législatives : Après les accusations de son challenger, Patricia Yao met fin à la polémique sur l’ambulance de Tiégba

31 décembre 2025
Next Post

Rencontre des partis de l’opposition au siège du PDCI : Gnamien Konan refuse de faire la photo de groupe

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB