Le document adopté et paraphé, a été élaboré par un comité d’experts dans un délai allant du 5 au 27 février 2019.
Dans ce document unique, les partis appellent, au delà de la réforme de la CEI, à des discussions sur l’environnement des élections à savoir : l’établissement des cartes nationales d’identité arrivées à expiration ; le recensement électoral ; la révision du cadre électoral pour l’adapter à la constitution du 8 novembre 2016 et le cadre institutionnel relatif aux élections en Côte d’Ivoire.
Les partis renouvellent en outre leur demande pour la tenue d’une large concertation pour une réforme profonde et consensuelle de la CEI.
« J’ose espérer que le gouvernement de la république de Côte d’Ivoire s’aura saisir l’opportunité que nous lui offrons pour s’investir dans la tenue d’une concertation élargie pour une réforme consensuelle et profonde de la Commission électorale indépendante. Je réaffirme que l’organe en charge des élections à créer doit être indépendant et impartial et être à même de protéger le droit à l’égalité devant le suffrage. Il doit être l’instrument qui organise la dévolution des mandats électifs dans la paix et le respect des droits de tous », a indiqué Henri Konan Bedié, lors de la cérémonie de signature.
il a aussi fait savoir que l’opposition «conduira à mettre en place dans les prochains jours un cadre permanent de concertation nationale» en vue de promouvoir une « plate-forme de collaboration » pour établir un nouveau pacte social avec les Ivoiriens.
Pour rappel, c’est après la réunion du 21 janvier 2019 convoquée par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qu’ il a été demandé aux Partis politiques de transmettre individuellement au ministère de l’intérieur leurs propositions.
Mais les présidents des partis de l’opposition ont adressé un courrier en date du 30 janvier 2019 indiquant au Premier ministre l’impérieuse nécessité de mettre en place un cadre de concertation élargi impliquant tous les partis politiques sans exclusif.
Selon Pascal Affi Nguessan que nous avons interrogé en marge de la cérémonie, le document sera transmis au gouvernement la semaine prochaine.
Fulbert YAO