Dans cette déclaration publiée à la faveur de la célébration de la Journée internationale de la femme (JIF), l’OFACI (Organisation des femmes actives de Côte d’Ivoire) note avec satisfaction les efforts du gouvernement en faveur de la promotion de la femme tout en relevant les nombreux défis à relever pour aboutir à l’égalité des genres.
Chaque année, il est de tradition pour les pays du monde entier de consacrer une Journée internationale pour la célébration des droits de la femme (JIF). La Côte d’Ivoire, qui depuis quelques années a fait de ces prérogatives, un des axes de gouvernance ne saurait se dérober à ce vaste mouvement.
Célébrée le 08 mars de chaque année, la JIF, est le résultat du combat des femmes pour leurs droits civils et politiques, pour une égalité de droit au travail ainsi que la lutte contre toutes les autres formes de discrimination.
Ainsi, l’atteinte des objectifs de cette action des féministes ou d’activistes des droits humains, en particulier ceux des femmes, est pour nous OFACI, une action importante dans le cadre de la lutte contre les d’inégalités hommes -femmes.
Il faut également noter la floraison d’organisations féminines qui, individuellement ou collectivement travaillent, pour une égalité en droit et en dignité.
Cette année, le thème international retenu est : « Égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». L’ONU, en retenant ce thème, s’inscrit dans la vision d’ONUFEMMES, en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent l’offensive quant à la réponse aux changements climatiques, en faveur de la construction d’un avenir plus durable pour toutes les personnes.
Par ailleurs, c’est une invitation à des réflexions et actions sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment les ODD5 et 13 sur l’égalité des sexes et le changement climatique; ce qui ne pourrait être réalisable que si chaque État à son niveau garantit les mêmes droits politiques et économiques aux femmes et aux hommes en tenant compte de leur spécificité.
Au niveau national, le thème retenu est : «Égalité des chances pour un avenir durable en Côte d’Ivoire ».
A travers ce thème, la Côte d’Ivoire réaffirme sa volonté de mettre en avant les inégalités subies par les femmes qui pour autant sont des actrices incontournables de développement.
L’Organisation des Femmes Actives de Côte d’Ivoire (OFACI) saisit ici l’occasion pour saluer et encourager les initiatives en faveur des efforts consentis par la Côte d’Ivoire à travers les reformes et dispositions légales notamment la loi favorisant la représentation de la femme dans les assemblées élues avec un quota de 30%, l’institution par décret du conseil national de la femme, qui constitue un instrument majeur pour la prise en compte effective des femmes dans le processus de prise de décision et cela dans tous les domaines de la gouvernance.
Toutefois, des défis restent à relever ; il s’agit du taux relativement élevé de pauvreté, du taux d’analphabétisme, de la réticences des femmes à participer au jeu démocratique au vu du passé récent de crises postélectorales et des tensions perceptibles entre les acteurs politiques. Les difficultés des femmes à s’adapter aux changements climatiques
Au vu de ce qui précède, OFACI fait les recommandations suivantes :
-au gouvernement de veiller au suivi et à la mise en œuvre effective des engagements pris en faveur des femmes.
-aux organisations de la société civile d’accentuer les actions de sensibilisation et de plaidoyers en vue de l’adaptation et atténuation des effets du changement climatique.
-aux femmes, s’approprier les instruments de promotion de nos droits car les mesures sont prises pour une égalité de sexe, à nous de nous en servir.
BONNE FÊTE !!!
Fait à Abidjan, le 07 mars 2022
OFACI
La Présidente exécutive,
DOUMBIA Fanta