Dans ce communiqué, l’ambassadeur de l’Eta hébreu sur les bords de la lagune Ebrié dresse le bilan de ses trois années avant son départ définitif.
La double cérémonie de célébration du 74ème anniversaire de l’Etat d’Israël et d’Au revoir de SEM Leo Vinovezky, Ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire non résident au Togo, Bénin et Burkina Faso en fin de mission, a eu lieu récemment à sa résidence.
A l’occasion, de nombreuses personnalités ont honoré de leur présence l’événement. Parmi elles la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara ; la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré ; le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan ; le ministre des Sports, Claude Paulin Danho, l’ex ministre de la Femme, Euphrasie Yao, l’ex- ministre délégué chargé des Affaires Étrangères, Alcide Djédjé. Les ministres des Eaux et Forêts, de la Défense ainsi que celui de la Sécurité étaient représentés. Le représentant du FAO ; des diplomates ; des représentants d’institutions et d’Ong internationales, des leaders religieux, des représentants d’universités, des hommes d’affaires israéliens ; des députés, l’international Didier Drogba ; le Directeur général des Cultes, Messemba Bamba étaient aussi de la partie.
Dans son allocution, le diplomate israélien a relevé le travail accompli pour créer des réseaux en vue de promouvoir la coopération au niveau culturel, dans l’agriculture, dans la science et la technologie et dans bien d’autres secteurs.
Il a souligné que l’Etat d’Israël rêve toujours de paix et relevé la vision des leaders israéliens guidée par des actions fortes comme la visite du Président Herzog en Turquie, l’élargissement de la communication avec l’administration Biden, sa tournée aux Émirats Arabe Unis, la conversation téléphonique avec l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas pour lui souhaiter les meilleurs vœux pour l’Aïd al-Fitr et l’organisation d’un diner « iftar » pour quelques 200 arabes israéliens. La rencontre du ministre des Affaires étrangères avec ses collègues des États-Unis, d’Égypte, du Maroc, de Bahreïn et des Émirats dans le sud d’Israël. L’amélioration des relations avec l’Égypte et la Jordanie font partie aussi des enjeux.
Et le diplomate de préciser que « nous devons être réalistes au Moyen Orient : d’un côté combattre la terreur, et d’un autre coté ouvrir des fenêtres d’opportunité pour processus de paix ». A l’en croire l’optimisme est permis, car il existe un mouvement historique d’inclusion d’Israël dans la région.
Dans l’avenir, Israël compte élargir sa coopération avec les pays Africains et les pays du Moyen-Orient. Cela est un espoir.
Occasion de féliciter la Côte d’Ivoire pour l’organisation de cette formidable opportunité, qu’est la 15ième Conférence des Partis (COP15) sous les auspices du président du comité d’organisation, Abou Bamba.
Tout en souhaitant une joyeuse fête de l’indépendance à Israël, il a fait observer que c’est avec des sentiments mitigés qu’il va quitter la Côte d’Ivoire.
Il s’est dit satisfait du fait que ‘’nous avons mis tous nos efforts pour voir cette relation grandir et grandir au quotidien, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7’’.
Les actions a-t-il relevé, ont été menées dans tous les domaines : de l’agriculture aux arts et à la culture, de la santé publique à l’espace, du pèlerinage au dialogue politique, des solutions pour l’eau au commerce, du dialogue interreligieux à la coexistence pacifique, des sports, aux universités, du développement à l’écologie, du renforcement des capacités, aux nouvelles technologies, des droits de l’homme à la réconciliation,.
Et de noter que dans sa vision, chaque domaine était important et substantiel d’où le fait qu’il ait agi en conséquence.
Aussi, a-t-il mentionné qu’ cours de ces trois dernières années, un travail a été fait pour mieux rapprocher les peuples de la région d’Israël. Il a salué la diversité régionale et le riche multiculturalisme du pays hôte et dit sa joie d’avoir visité les églises et les mosquées mais aussi d’avoir respecté la vision de des pères fondateurs, le Président Boigny et le Premier Ministre Ben Gourion. Il commente une photo historique de 1961 avec le premier ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, Shlomo Hillel. Et parle du premier ambassadeur de Côte d’Ivoire en Israël, Jean Baptiste Mockey.
Et d’évoquer ses trois années de souvenir où il était non seulement ambassadeur à Abidjan mais de plusieurs villes de l’intérieur du pays : Yamoussoukro, Assinie Mafia, Bonoua, Katiola, Grand Bassam, Odienne, etc
Non sans saluer le personnel de l’ambassade qui l’a accompagné dans sa mission. Ainsi que la petite communauté israélienne si engagée pour le développement de la sublime Côte d’Ivoire. Il a relevé qu’à Abidjan, l’ambassade a travaillé avec les populations à Marcory, Koumassi, Abobo, Youpougon, etc.
Leo Vinovezky a exprimé sa reconnaissance aux dirigeants de la Côte d’Ivoire pour leur soutien à Israël à l’Union Africaine et à tous. Mais aussi aux agences, entités et Ong présentes. Une mention spéciale aux artistes, aux agriculteurs ivoiriens, aux infirmières et médecins ivoiriens avec qui le combat contre le paludisme et le Corona est menée. Il n’a pas oublié ses collègues, amis, mais aussi sa famille, son épouse Monica, ses enfants qui l’ont accompagné.
Un temps fort a été la remise du Prix Jérusalem à quelques citoyens ivoiriens remarquables qui ont un lien particulier avec Israël : Didier Drogba, Yaya Touré.
Source : Ambassade d’Israel en Côte d’Ivoire