L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home SOCIÉTÉ

Inondation en Côte d’Ivoire : Des solutions innovantes en préparation

12 juillet 2023
in SOCIÉTÉ
Reading Time: 3 mins read
0
Inondation en Côte d’Ivoire : Des solutions innovantes en préparation
116
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Les inondations enregistrées chaque année en saisons pluvieuses en Côte d’Ivoire préoccupent les experts et acteurs locaux qui sont à la recherche de solutions innovantes.

Ainsi, dans le cadre du projet intitulé “Résilience des Territoires Francophones face aux Inondations (RTFI)”, l’Université Senghor à Alexandrie, opérateur direct de la Francophonie, en partenariat avec l’Association Française pour la Prévention des Risques de Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT), ainsi que le Centre d’Excellence Africain « Changement Climatique, Biodiversité et Agriculture Durable » et son Laboratoire Mixte International LMI NEXUS en Côte d’Ivoire, un séminaire international s’est tenu le 12 juillet 2023, à l’hôtel Palm Club à Abidjan Cocody, en collaboration avec  le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique.


Le séminaire avait pour thème : «La réduction des risques d’inondation : quelles solutions innovantes pour les territoires ? ». Il a permis de croiser les savoirs des acteurs locaux (collectivités territoriales, agences nationales, populations, universitaires) autour de trois tables rondes, puiser dans le partage d’expérience interculturelle afin de co-construire des solutions innovantes à tester dans le cadre d’un exercice de simulation de crise, qui sera organisé dans le mois de novembre 2023.

Dans son discours d’ouverture, Prof Bamba Aboudramane, représentant le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Adama Diawara a assuré que le ministère est pleinement engagé dans la démarche de relever les défis des inondations auxquels les ivoiriens sont régulièrement confrontés, avec leurs lots de dégâts, de sinistres.

Aussi, le Prof Bamba Aboudramane a précisé que le ministère a dégagé un programme national de recherche qui est dédié au changement climatique, aux activités anthropiques et à leurs impacts.

Il a assuré en outre que le ministre Adama Diawara encourage la collaboration avec ses partenaires internationaux et nationaux pour proposer des solutions innovantes en matière de prévention et de gestion des risques d’inondation.

« Mr le Ministre est convaincu de la grande contribution de la solidarité francophone pour révéler ces défis », a t il ajouté, assurant de l’engagement ferme du Prof Diawara à renforcer la résilience des territoires.

Catherine Songhi, Représentant le Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire a déploré l’augmentation de la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles, y compris des inondations dévastatrices.

Elle a assuré que son ministère partage les objectifs du projet. Car il « n’aborde pas seulement les aspects physiques des inondations, mais reconnaît également le rôle crucial de la culture dans la promotion de la force et de l’identité de la communauté. »

Les Objectifs de développement durable fournissent un cadre global pour guider nos efforts face aux défis les plus pressants du monde, y compris le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe. En intégrant des projets dans ce cadre, nous renforçons notre engagement à assurer des territoires résilients qui peuvent résister aux impacts des inondations. Grâce à ce séminaire international », a soutenu Catherine Songhi.

Notons que le projet RTFI vise à contribuer à l’atteinte des objectifs du cadre d’action de Sendai, pour la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC), risques liés aux pertes en vies humaines et aux dommages matériels et économiques (atteintes aux moyens de subsistance, entreprises, biens économiques, santé de la population…).
Le projet s’intéresse particulièrement à contribuer à réduire les risques d’inondation qui menacent les territoires francophones. En Afrique, plus spécifiquement en Côte d’Ivoire, plus de 45 milles personnes sont touchées chaque année par les inondations. Aussi, les pertes annuelles directes s’élèvent à environ 77 millions USD. Ces cinq dernières années, notamment, on compte annuellement en moyenne une dizaine de décès, et par centaine les ménages qui se retrouvent sans biens et sans moyens de subsistance en raison des inondations, spécifiquement dans la ville d’Abidjan. Les efforts du pays en matière de RRC sont inscrits dans la mise en œuvre des priorités d’actions prévues par le cadre d’action de Sendai dont la Côte d’Ivoire est signataire. De nombreuses initiatives ont été mises en œuvre dans ce sens face aux risques d’inondation, mais le bilan en saison des pluies demeure lourd pour les personnes et les biens.
Ce projet se veut d’être un exemple d’action pour le développement qui rassemble des acteurs universitaires et des praticiens pour co-agir à l’avancement des pratiques en vue de répondre à un besoin de développement. L’expérience d’Abidjan servira à le consolider et à l’étendre vers les autres capitales.

Fulbert Yao

Previous Post

Le pont de Cocody sera inauguré le 03 août 2023 par le Président Alassane Ouattara (Ministre)

Next Post

Aide financière : L’Arabie saoudite octroie 2 milliards de dollars au Pakistan

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Sécurité alimentaire: Un projet novateur de production et transformation de produits agricoles lancé à Touba.
SOCIÉTÉ

Sécurité alimentaire: Un projet novateur de production et transformation de produits agricoles lancé à Touba.

23 décembre 2025
Yamoussoukro-Un professeur de lycée célébré après 41 ans de service
SOCIÉTÉ

Yamoussoukro-Un professeur de lycée célébré après 41 ans de service

23 décembre 2025
Soubré/La direction régionale du travail évalue les pratiques des producteurs de cacao
SOCIÉTÉ

Soubré/La direction régionale du travail évalue les pratiques des producteurs de cacao

21 décembre 2025
Arbre de Noël 2025 à Raviart: Patricia Ahoussou fait parler son cœur
SOCIÉTÉ

Arbre de Noël 2025 à Raviart: Patricia Ahoussou fait parler son cœur

21 décembre 2025
Côte d’Ivoire/Arbre de Noël: Une parfumerie gâte 1.000 enfants de policiers
SOCIÉTÉ

Côte d’Ivoire/Arbre de Noël: Une parfumerie gâte 1.000 enfants de policiers

15 décembre 2025
Tiassalé: Alpha Sanogo offre au lycée moderne une salle multimédia entièrement équipée
SOCIÉTÉ

Tiassalé: Alpha Sanogo offre au lycée moderne une salle multimédia entièrement équipée

15 décembre 2025
Next Post
Aide financière : L’Arabie saoudite octroie 2 milliards de dollars au Pakistan

Aide financière : L’Arabie saoudite octroie 2 milliards de dollars au Pakistan

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB