Issus de plusieurs médias africains, une trentaine de journalistes africains des pays membres de la Cedeao participent sont formés depuis le 2 août 2022 sur le journalisme d’investigation en rapport avec les crimes économiques et financiers.
Organisé par le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) ce séminaire s’achèvera le jeudi 4 août prochain. Mardi à l’ouverture des travaux, Edwin Woryonwon Harris, Jr.,
Le nouveau Directeur général du Giaba, à travers son représentant, Coordonnateur à Giaba, Timothy Melaye, a salué cette formation de trois jours sur le journalisme d’investigation lié aux crimes économiques et financiers, animé par d’éminents experts.
Selon lui, cette initiative vise entres autres à familiariser les participants avec le mandat du Giaba, les initiatives régionales en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (BC/FT) et en particulier sur les techniques de recherche d’information et d’investigation sur le BC/FT. A l’en croire, le crime organisé ne connaît pas de frontières et toutes les nations doivent coopérer pleinement pour y faire face. « Le Giaba ne peut à lui seul surmonter ces problèmes. Quelques soient les efforts que nous déployons au niveau régional, ils n’auront que peu d’impact sans l’engagement de tous. Ensemble, main dans la main, nous réaliserons la mission du Giaba pour un monde transparent », a-t-il noté.
Pour le président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières(Centif), le Colonel Major Idrissa Touré, le rôle des journalistes dans la promotion de la bonne gouvernance est capital d’autant plus que les révélations à travers les médias sont de nature à contribuer à la moralisation de la vie publique, à consolider les principes de bonne gouvernance ainsi que la culture de la transparence et du service public.
Aussi a t’il invité les journalistes à être attentifs aux différents thèmes développés. Représentant, par ailleurs le ministre de la communication et l’économie numérique, le Colonel major, Idrissa Touré, a ouvert les travaux de l’atelier. Faut il le signifier la Côte d’Ivoire à l’instar des pays de la Cedeao et du monde, subit les affres des actes de grand banditisme et de criminalité transfrontalière organisée, notamment le trafic de drogue, des armes et le trafic illicite faunique, qui alimentent la violence et le terrorisme.
Cette situation, avec ses effets dramatiques sur les États membres, justifie l’engagement et les efforts de toutes les parties prenantes pour prévenir et combattre les fléaux sous-jacents au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.
Conformément à son mandat, le Giaba mène depuis 2009 des programmes de sensibilisation à l’intention des professionnels des médias, qui ont abouti à la création en 2010 à Abuja, en République fédérale du Nigeria, d’un réseau régional de journalistes d’investigation spécialisés dans la dénonciation des crimes économiques et financiers.
Jean Eden Kouame