A la faveur de la Journée Internationale de la Femme (JIF), des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale (CAF-CPI), dans cette déclaration, plaident pour la prise en charge de toutes les victimes des crises, en particulier les femmes.
Chaque année, il est de tradition pour les pays du monde entier de consacrer une journée internationale pour la célébration des droits de la femme (JIF). Célébrée le 08 mars, la JIF, est le résultat du combat des femmes pour leurs droits civils et politiques, pour une égalité de droit au travail ainsi que la lutte contre toutes les autres formes de discrimination.
Ainsi, l’atteinte des objectifs de cette action des féministes ou d’activistes des droits humains, en particulier ceux des victimes des crises survenues sur le continent africain est pour nous, Coalitions de l’Afrique pour la Cour pénale internationale (CAF-CPI) une action importante dans le cadre de la lutte contre l’impunité et contre les inégalités hommes -femmes.
Cette année, le thème international retenu est : « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». L’ONU, en retenant ce thème, s’inscrit dans la vision plus globale de l’effectivité du respect des droits des femmes sans discrimination y compris ceux des victimes des crises africaines et particulièrement les victimes de violences sexuelles lors des conflits
Par ailleurs, c’est aussi une invitation à des réflexions et actions sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment l’ODD5 sur l’égalité des sexes ; ce qui ne pourrait être réalisable que si chaque Etat à son niveau garantit les mêmes droits politiques et économiques aux femmes et aux hommes en tenant compte de leur spécificité en temps de guerre comme en temps de paix.
A travers ce thème, les CAF-CPI saisissent l’occasion pour saluer et encourager les initiatives et les efforts consentis par nos Etats en faveur des droits des femmes et des victimes.
Toutefois, nous demandons aux Etats de prendre toutes les mesures pour lutter contre l’impunité des crimes du droit international et la protection des victimes des conflits notamment ceux des violences sexuelles.
Aujourd’hui encore, les CAF-CPI continuent à œuvrer pour un système de justice pénale internationale universel. Et la commémoration de cette journée est une opportunité pour nous de demander aux pays africains de mettre au cœur de leurs actions la prise en charge totale de toutes les victimes des crises, en particuliers celle des femmes.
Les crimes impunis sont à l’origine de conflits cycliques menant à la pauvreté et à la discrimination persistante, en particulier la discrimination des femmes. L’état de droit et la prise de responsabilité sont une composante nécessaire de la résolution et de la prévention des conflits ainsi que du développement durable.
Pour Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI,
Le Coordonnateur
ALI Ouattara
Organisations signataires :
- Coalition Burundaise pour la CPI
- Coalition Centrafricaine pour la CPI
- Coalition Guinéenne pour la CPI
- Coalition Ivoirienne pour la CPI
- Coalition Malienne Pour la CPI
- Coalition Marocaine pour la CPI
- Coalition Tchadienne pour la CPI
- ONGsBerco et CAD ( RDC)
- Association Nurukyor pour la paix (Burkina Faso)a