Le tourisme ivoirien prend le virage numérique. Les rives de la lagune de Songon M’Bratté (nord d’Abidjan) ont accueilli, ce jeudi 8 octobre 2026, la célébration nationale de la Journée mondiale du tourisme. La cérémonie était placée sous le Haut Patronage du Premier ministre, chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé, représenté par le député-maire de Songon, Gbrou Alloboué Osée. Elle s’est tenue autour du thème « Le numérique et l’intelligence artificielle pour repenser le tourisme ». Dans son allocution, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a exhorté à placer le tourisme ivoirien au cœur de la transformation numerique. « Le voyageur contemporain réserve, compare, partage et évalue ses expériences grâce aux outils numériques. L’intelligence artificielle, les plateformes digitales et l’analyse des données ne sont plus des gadgets. Ce sont des instruments incontournables de performance. Le numérique et l’IA doivent devenir des leviers de compétitivité et d’inclusion. C’est une formidable opportunité pour notre jeunesse à travers les nouveaux métiers du tourisme connecté. », a-t-il déclaré. Par ailleurs, le Ministre a rappelé que sous la gouvernance du Premier Ministre Robert Beugré Mambé et la haute vision du Président Alassane Ouattara, le secteur a connu un bond prodigieux, avec en 2025 plus de 6,7 millions de visiteurs, plus de 1 100 milliards FCFA de recettes, 8,7% du PIB et plus de 650 000 emplois.

Siandou Fofana a également rappelé les performances enregistrées par le secteur en 2025, avec plus de 6,7 millions de visiteurs, plus de 1 100 milliards de FCFA de recettes, une contribution de 8,7 % au PIB et plus de 650 000 emplois, selon les chiffres avancés lors de la cérémonie. Représentant le Haut Patron, le député-maire de Songon, Gbrou Alloboué Osée, a insisté sur la responsabilité des collectivités territoriales dans le développement de l’activité touristique. Il a notamment cité les infrastructures routières, l’éclairage, la propreté et la sécurité comme des éléments déterminants de l’expérience des visiteurs.

Pour lui, le développement du tourisme numérique doit aller de pair avec la valorisation des territoires et la mobilisation des communautés locales. Le numérique, a-t-il souligné, ne saurait remplacer l’hospitalité d’un territoire ni l’implication de ses populations. Sous l’impulsion du directeur général de l’Industrie touristique et hôtelière, Dr Klo Fagama, la célébration a combiné cérémonie officielle, conférence de haut niveau et Village du numérique. Cet espace a permis de mettre en avant des startups et plusieurs solutions technologiques, notamment à travers la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. L’objectif était de donner une dimension concrète au thème de cette édition et de montrer comment les innovations peuvent être intégrées à l’expérience touristique. Parmi les initiatives présentées figure le projet Akwaba Parc Oriental, présenté comme une illustration des possibilités d’innovation et de valorisation touristique des territoires.
Fulbert Yao
Leg : Pour Siandou, l’IA constitue désormais un outil pour améliorer les performances du secteur PHDR







































































