Les électeurs du département de Kouibly retourneront aux urnes.
En effet, si le scrutin du 2 septembre 2023 s’est déroulé convenablement dans les Départements de Duekoué, Bangolo et Facobly dans la région du Guémon, il n’en fut pas de même pour le département de Kouibly.
Des violences, des destructions massives de matériels et le saccage du siège de la Commission locale ont été perpétrés à Kouibly entraînant même l’exfiltration des agents électoraux vers le siège de la Commission électorale régionale à Bangolo avec le concours des forces de sécurité, a révélé ce jeudi 7 septembre 2023, la commission électorale indépendante dans un communiqué.
En conséquence, 21 bureaux de vote sur un total de 34 dans la circonscription communale n’ont pas pu fournir les résultats de leur dépouillement, impactant les résultats du scrutin au niveau régional.
Pour résoudre cette situation, la CEI dit avoir saisi le Conseil d’État en vue d’annuler les opérations électorales régionales et municipales dans le département de Kouibly, conformément aux dispositions des articles 172 et 201 du Code électoral.
La CEI appelle maintenant les électeurs et les candidats à faire preuve de calme et de retenue en attendant la décision du Conseil d’État.
Fulbert Yao