Le gouvernement burkinabè a signifié jeudi soir, à l’ambassadeur de France en poste à Ouagadougou Luc Hallade qu’une note de protestation lui sera transmise après des propos tenus par ce dernier le 5 juillet courant sur la situation sécuritaire du pays, a annoncé le ministère burkinabè des Affaires étrangères dans un communiqué.
« Ces déclarations sont inacceptables selon le ministère des Affaires étrangères du Burkina Faso qui a indiqué à l’ambassadeur que le terrorisme est un problème complexe et sous régional et il ne peut être réduit en ces termes : ‘une partie de la population se rebelle contre l’État et cherche à le renverser’ « , lit-on dans un communiqué publié à l’issue d’une audience avec le diplomate français, invitant ce dernier à plus d’objectivité et de retenue et lui a signifié
Notons que lors d’une audition du groupe d’amitié France – Afrique de l’Ouest, le 5 juillet courant, le diplomate français a qualifié la situation sécuritaire au Burkina Faso de guerre civile et a minimisé les efforts des Forces de défense et de sécurité burkinabè dans la lutte contre le terrorisme, indique le communiqué.
Fulbert Yao