C’est reparti pour trois nouveaux mois d’accompagnement intensif et d’actions. Après cinq éditions organisées avec succès, les Ateliers Élites au Féminin reviennent pour une nouvelle édition riche en formations. Le coup d’envoi de l’édition 2025 a été donné ce mardi 11 mars, lors d’une conférence de presse à la salle Lagunes de l’Ivoire Trade Center, à Abidjan.
Lors de cette rencontre avec les médias, Mariame Diakité a expliqué que pour 2025, deux domaines clés ont été ciblés afin de garantir une insertion réussie des participantes : la cybersécurité, avec l’accompagnement de 20 femmes vers une carrière d’analyste en cybersécurité, un secteur en pleine expansion où elles seront formées par le partenaire technique Cybastion, et la reconversion des joueuses de football, avec 200 joueuses accompagnées pour préparer leur avenir après leur carrière sportive grâce à des solutions adaptées.
Le programme se décline en sept étapes : la conférence de lancement, suivie de la sélection et de l’appel à candidatures du 3 au 27 mars 2025. Ensuite, la formation se déroulera au campus FHB du 5 avril au 15 mai, avec des séances de mentoring tous les jeudis sur la même période. Le Beauty Day est prévu pour le 17 mai, suivi de la Coupe Dominique Ouattara au stade de Bingerville du 15 au 17 mai. Enfin, le programme s’achèvera par un forum à l’amphithéâtre le 24 mai 2025.
Interrogée sur les solutions qui seront apportées aux joueuses, Mariame Diakité a indiqué qu’elles auront un accompagnement en développement personnel pour les aider à identifier leurs compétences et les convertir en atouts professionnels, des conseils en orientation avec des spécialistes des ressources humaines, et un mentorat assuré par des femmes issues de divers secteurs liés au sport. En complément, des formations seront dispensées pour les préparer à l’intégration en entreprise, avec un apprentissage des codes professionnels, de la rédaction de CV et du langage adapté au monde du travail.
Aussi, selon Mariame Diakité, elles auront des codes adaptés aux carrières envisagées.
« On ne peut pas se présenter dans une banque ou une assurance avec une attitude trop décontractée. Nous allons leur apprendre comment se comporter, s’habiller et s’exprimer dans un cadre professionnel », a t elle dit.
Un panel organisé, lors de la conférence a permis à des experts de partager leurs expériences sur plusieurs sujets, notamment l’évolution du digital et son impact sur l’insertion professionnelle et la reconversion des joueuses de football, le rôle clé des analystes en cybersécurité dans divers secteurs comme la finance, ainsi que l’importance du mentorat dans l’accompagnement des jeunes femmes.
De même, l’ancien international Tiené Siaka, dit Chico, a également partagé son expérience de reconversion après le football.
Lancé en 2021, le programme Élites au Féminin accompagne les jeunes, majoritairement des femmes, dans leur insertion professionnelle en leur donnant les clés essentielles pour réussir : mentorat personnalisé avec des leaders inspirants, développement personnel et acquisition de soft skills, préparation à la vie en entreprise et maîtrise des outils modernes tels que la rédaction de CV, l’intelligence artificielle, l’informatique et les réseaux professionnels. Depuis son lancement, 750 jeunes, dont 80 % de femmes, ont été accompagnés, et 80 % des bénéficiaires ont amorcé une carrière dans les deux ans suivant leur participation.
Fulbert Yao