S’exprimant à l’occasion de la remise de 95 véhicules 4×4 flambant neufs aux chefs Atchan et Attié ce jeudi 30 janvier 2025, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, n’est pas passé par quatre chemins pour dispenser des notions de politiques à certains opposants, sans toutefois les nommer.
En effet, selon le chef du gouvernement, «la politique se manifeste toujours selon quatre temps. et ne se fait pas au hasard.
« Le premier temps, c’est le temps de la méditation : observer l’environnement et repérer les signaux d’alerte. Le deuxième temps, c’est la réflexion : une fois ces signaux identifiés, il faut analyser les actions à mener pour les atténuer. Le troisième temps, c’est la mise en œuvre des actions retenues. Et le quatrième temps, c’est l’autocritique : est-ce que j’ai bien fait ? Ai-je tout fait ? N’ai-je rien oublié ? Ai-je fait preuve d’humilité vis-à-vis de mes parents ? Les ai-je bien écoutés ? Voici les quatre temps de la politique. La politique ne se fait pas au hasard. Ce n’est pas une somme de bavardages, ni une manière d’exhiber son ego. Ce n’est pas non plus aller se montrer dans les villages uniquement pour se faire voir. La politique, c’est s’humilier devant ses parents et reconnaître que tout n’a pas encore été accompli. Même quand on a fait, on n’a jamais tout fait. Il faut toujours continuer à œuvrer pour le bien commun. Voici la politique. Le président Alassane insiste toujours sur ces principes en Conseil des ministres. Il nous demande d’être des hommes humbles, capables d’écouter les populations et de comprendre leurs besoins prioritaires. », a indiqué Beugré mambé
Dans la même dynamique, le ministre-gouverneur du District autonome d’Abidjan, Ibrahima Cissé Bacongo, a salué la vision du chef de l’État, qu’il décrit comme un leader réconciliant les Ivoiriens avec une politique noble et vertueuse.
Pour lui, «le Président Alassane Ouattara incarne une politique au sens noble du terme : celle de la gestion rigoureuse et vertueuse de la cité. Une politique qui n’a rien à voir avec les promesses sans lendemain, les incantations de salon des populistes et des démagogues, ni avec ces politiciens du dimanche, plus préoccupés par leur image que par les angoisses, les attentes et le bien-être des populations. », a-t-il martelé.
Fulbert Yao